
On connait déjà le premier finaliste de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA 2025, il s’agit des anglais de Chelsea qui ont écarté de leur chemin les Brésiliens de Fluminense (2 – 0).
Finalement, … la finale de la première Coupe du Monde des clubs de la FIFA 2025 sera à 100% européenne puisqu’elle mettra aux prises les anglais de Chelsea FC au vainqueur de la seconde demi-finale qui opposera ce mercredi les deux derniers sacrés en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain (2025) et le Real Madrid (2024).
Le Vieux continent et ses championnats les plus riches a, logiquement, pris le dessus, comme l’illustre l’histoire de Joao Pedro, le brésilien formé à Fluminense qui a crucifié son club formateur grâce à un doublé, avec un but par mi-temps, en faisant parler son pied droit.
En voyant leurs meilleurs éléments partir vers l’Europe, les clubs d’Amérique du Sud qui, fut un certain temps, rivalisaient ou faisaient l’équilibre, se retrouvent désormais devant une marche un peu trop haute. D’ailleurs, les Bleues, qui ont eu le privilège de gagner toutes les Coupes d’Europe, n’ont pas vraiment souffert devant des Cariocas volontaires, certes, mais convaincus de leurs limites.
Plus frais physiquement, les coéquipiers de Cole Palmer sont les premiers sur le ballon et leur domination va être payante dès la (18e) sur ce mauvais renvoi de la défense de Fluminense qui atterri dans les pieds de Joao Pedro, ce dernier, d’un tir en force bien enveloppé, met le cuir loin des bras tendus du gardien vétéran Fabio (de son vrai nom Fabio Devison Lopes Marciel, 45 ans en septembre).
Cette réalisation a fouetté l’égo des Brésiliens qui vont s’offrir une grosse occasion lorsque Hercules précède la sortie du gardien Robert Sanchez, mais ce diable de Cucurella, son coéquipier de la sélection espagnole, va sauver in extrémis sur la ligne (22e ).
La malchance des Cariocas va se poursuivre avec ce penalty accordé à la (35e ) puis refusé par l’arbitre français François Letexier, après avoir consulté la VAR estimant que le bras du défenseur Trevor Chalobah était ‘’naturel’’ ! Un tournant qui va certainement faire jaser du côté de Rio de Janeiro.
En seconde période, le scénario va se répéter puisque sur un ballon récupéré avec acharnement par Cole Palmer, Joao Pedro, sur un contre, se met sur son bon pied avant d’adresser une frappe de mule qui tapera la transversale avant de mourir dans la cage de Fabio (56e).
L’attaquant brésilien des Bleues, transféré tout récemment de Brighton, se retient en refusant de célébrer son doublé par respect à son ancien club avant de céder sa place à Nicolas Jackson qui se la joue perso en mettant une frappe dans le petit filet (65e).
Moins incisifs, les coéquipiers de l’ancien parisien Thiago Silva vont abdiquer après une série de onze victoires consécutives face aux vainqueurs de la dernière Ligue Europa Conférence qui connaitront demain leur prochain adversaire, soit le vainqueur du choc Real – PSG.