CM – Thomas Greenfield : « 2026, une coupe du monde dont on se rappelera »
De notre envoyé spécial NAZIM BESSOL à Doha

A quelques heures du coup d’envoi de la finale de la Coupe du monde Qatar 2022, Argentine – France. Le pays hôte de la 22e édition a transmis le témoin aux trois pays organisateurs de la prochaine édition en 2026, le Canada, Etats-Unis, Mexique. De notre envoyé spécial NAZIM BESSOL à Doha
La cérémonie s’est tenue, en présence de quelques représentants des médias -parmi lesquels BOTOLA- au Majlis Lusail, non loin du stade Lusail qui abritait la dernière rencontre du mondial 2022. La délégation du Qatar était représentée par Sheikha Alya Al Thani, ambassadrice du Qatar après de l’Organisation de Nations Unies (ONU) qui a remis le ballon de la Coupe du monde Qatar-2022 à Linda Thomas Greenfield, ambassadrice des Etats-Unis auprès de de l’Organisation de Nations Unies, de Omar Alghabra, Ministre canadien des transports et Alfonso Zegbe secrétaire général adjoint au ministère des affaire étrangères mexicain.
Sheikha Alya Al Thani (Qatar) : « nous avons présenté la culture, l’identité du Qatar et de la région »
Intervenant en ouverture de la cérémonie, Sheikha Alya Al Thani, ambassadrice du Qatar auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), affirmait ne pas réaliser que cette coupe du monde, la première organisée dans un pays arabe au moyen orient touchait à sa fin. « Je ne peux croire qu’un mois s’est presque écoulé et être à la fin de la Coupe du monde Qatar 2022. Nous sommes honorés d’avoir accueilli la première coupe du monde au moyen orient et de la région arabe […] Une coupe du monde magnifique, une occasion importante ou nous avons présenté la culture, l’identité du Qatar et de la région. C’est une importante opportunité de se concentrer sur les aspects positifs de cette région et je pense que le Qatar a réussi et a excellé en cela. Laissez moi revenir un peu en arrière, lors de l’ouverture de la Coupe du Monde, son excellence Tamim ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar avait rappelé ‘combien il était beau pour nous de mettre de côté nos différences et de se concerter sur ce qui nous unis, et c’est ce que la Coupe du monde représente et l’amour pour le football représente.’ » a rappelé Sheikha Alya Al Thani. Le football et sa magie est l’un des rares sports à avoir cette faculté de « rassembler les gens, les joueurs ensemble entre des pays qui peuvent avoir des différences. » poursuit-elle.
« Nous avions tenu parole »
Avant de céder le micro à l’ambassadrice US Linda Thomas Greenfield Sheikha, Alya Al Thani a tenu à rappeler que le Qatar avait tenu ses engagements « Le monde a plus que jamais besoin de ça. Nous avions promis une expérience inoubliable ici au Qatar, son excellence [Tamim ben Hamad Al Thani, NDLR] a promis cela, il y a 12 ans, lorsque nous avions remporté l’organisation et nous avons tenu parole. La chose la plus importante dont il faut se rappeler est que la Coupe du Monde a transcendé le sport et a joué un rôle exceptionnel dans l’unité des gens et des pays […] Il s’agit du plus important héritage que nous voulons laisser aujourd’hui et ce que nous voulons que les Etat Unis, le Mexique et le Canada poursuivent en 2026, lorsqu’ils accueilleront ensemble, la Coupe du monde de la FIFA. »
Linda Thomas Greenfield (USA) : « c’était pour moi presque irréel »
De son côté, la représentante du gouvernement américain, Linda Thomas Greenfield, ambassadrice des Etats-Unis auprès de de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a d’abord tenu à « féliciter le Qatar pour avoir accueilli avec succès, beaucoup de succès, la coupe du monde les semaines écoulées. » Avant de se réjouir de sa présence à Doha et de partager son expérience et son apprentissage de certaines règles du football, notamment celle du hors-jeu. « Je tiens à vous féliciter en ce jour de fête nationale, le Qatar. C’est très bien pour moi d’être ici à Doha et je voudrais vraiment dire que c’était pour moi presque irréel d’être ici à Doha avec mon équipe. Nous sommes arrivés il y a 24 et on avait l’impression d’y être depuis plusieurs jours, car nous ne nous sommes pas arrêtés depuis notre arrivée. C’était un tournoi palpitant, nous avons assisté à des séances de penalties, j’ai bien appris la règle du hors-jeu. » annonce la diplomate américaine avant d’aborder 2026 et la prochaine coupe du monde en Amérique du nord. « Au nom des USA, c’est un grand honneur d’accepter la remise de témoin. On ne peut pas être plus excité d’accueillir dans quatre ans en partenariat avec Canada et le Mexique la prochaine coupe du monde. » se réjouit Linda Thomas Greenfield.
« Nous travaillons déjà dur »
Une édition 2026 de la Coupe du monde que la diplomate américaine souhaite tout aussi rassembleuse et réussie que celle qui vient de se terminer avec le sacre de l’Argentine face à la France en finale, dimanche soir au stade de Lusail. « Nous travaillons déjà dur et nous nous préparons à accueillir les fans du monde entier. Ça sera une coupe du monde dont on se rappela. » promet-elle. Un engagement qu’elle prend du haut de sa haute expérience de diplomate et du pouvoir du football. « En tant que diplomate j’ai eu la chance de vivre et de travailler un peu partout dans le monde au Liberia, Suisse, Pakistan, Jamaïque, Nigeria… chaque pays à sa politique distinctive culture et histoire mais il y a une chose que presque tout le monde a en commun, qui les unis autour du monde c’est l’amour du soccer qu’on appelle football. Que vous l’appelez football, Calcio… le sport le plus populaire transcende les barrières linguistiques, les frontières… Il développe le sens de l’empathie et il nous rassemble… » explique la responsable américaine. Un pouvoir et des caractéristiques qu’elle souhaite calquer en dehors des stades « Si nos joueurs se donne à fond durant 90 minutes et après embrasser leurs adversaires au coup de sifflet final, peut-être que nous aussi pouvons accomplir notre part pour étendre les valeurs d’amitiés et de gentillesse » Linda Thomas Greenfield, et de poursuivre « …Nous acceptons donc cette coupe du monde et le challenge avec humilité. Nous avons hâte de rassembler le monde en 2026 de retour sur le terrain et prêt pour la compétition, pour nos équipes et nos pays et un monde meilleur », conclut l’ambassadrice des Etat-Unis à l’ONU.
Omar Alghabra (Canada) : « Bravo au Qatar et au Qataris »
Prenant la parole après la représentante américaine, Omar Alghabra, Ministre canadien des transports a évoqué « un moment spécial pour moi natif de cette région, je suis fière d’être arabe canadien et je sais combien il est important pour les canadiens de prendre part à cette coupe du monde organisée pour la première fois par une pays arabe, pour la première fois dans un pays musulman, pour la première fois dans cette région, dans le moyen orient et quel grand succès ! », avant de féliciter le pays hôte. « Bravo au Qatar et aux qatari d’avoir organisé un si magnifique tournoi et d’avoir mis la barre aussi haut pour nous autres. » Avant de se retirer, le ministre canadien a tenu à féliciter et remercier les Qatar. « C’est aussi un honneur d’être là et d’accepter le passage de témoin… Je veux juste souhaiter une bonne fête nationale qatari et vous remercier de l’accueil et de nous avoir réuni », a conclu Omar Alghabra.
Alfonso Zegbe (Mexique): « S’inspirer et magnifier ce qui a été fait »
Le troisième représentant de l’organisation commune de la prochaine coupe du monde 2026, Alfonso Zegbe , secrétaire général adjoint au ministère des affaires étrangères mexicain a , comme ses prédécesseurs, tenu à féliciter le pays hôte, le Qatar. « Nous n’avons pas de mots pour qualifier et reconnaître tout le support des autorités du Qatar. Félicitation au Qatar pour et bonne fête nationale au Qatar et pour cet accomplissement qu’est l’organisation de la première coupe du monde du moyen orient dans un pays arabe et aux traditions islamiques. » Tout en rappelant et en évoquant l’expérience de cette coupe du monde et la collaboration des deux pays, notamment dans la gestion du déplacement des supporters mexicains. « Ensemble nous avons accueilli la plus grande présence de mexicains et la plus grande communauté mexicaine ici dans le moyen orient et dans un pays arabe. » Avant de conclure, Alfonso Zegbe a souligné la nécessité pour les pays hôtes de la prochaine édition de s’inspirer et magnifier ce qui a été fait ici au Qatar. « C’est le moment pour nous de prendre ce leadership, cet esprit du Qatar, toute cette inspiration avec laquelle nous devons travailler. Nous avons appris beaucoup de leçons, beaucoup de choses nous ont inspirées et il est temps de le faire. » a conclu le secrétaire général des Affaires étrangères mexicain. La cérémonie a été suivie par un déjeuner offert par Sheikha Alya Al Thani, à ses invités, avant de prendre d’assister au sacre de Lionel Messi, plus tard dans la soirée au stade de Lusail.
De notre envoyé spécial NAZIM BESSOL à Doha