CM : Messi – Modric, la dernière des virtuoses !
Envoyé spécial DJAMEL OUAGLAL à Doha

La Coupe du monde, Qatar-2022, tire à sa fin. Il ne reste plus que quatre matches pour clôturer un événement, qui restera dans les annales du football mondial.
Ce soir, la première demi-finale est tout simplement un duel de virtuoses. Deux maîtres du foot- ball mondial seront face-à-face pour une place en finale de la plus prestigieuse compétition mondiale. Deux joueurs ayant tout remporté dans leurs clubs (pour Modric) et en sélection (pour Messi). Deux joueurs ayant remporté le Ballons d’Or, qui vont porter deux sélections vers le rêve de leur peuple respectif. Leonel Messi et Luka Modric se retrouvent dans la merveille du stade de Lusail en demi-finale de la Coupe du monde. L’Argentine – Croatie est incontestablement le sommet du Mondial-2022. Messi et Modric se connaissent très bien où ils avaient animé de chauds Clasicos en Liga respectivement avec le Barça et le Real. Mais cette fois il s’agit de sélection. Messi veut offrir à l’Albiceleste sa troisième Coupe du monde (1978, 1986), mais surtout toucher le graal après cinq tentatives infruc- tueuses. La Pulga a toujours dans un coin de la tête la finale perdue de 2014 face à l’Allemagne (0-1) et espère que cette édition excep- tionnelle soit la bonne pour re- joindre Diego Maradona au panthéon du football argentin.
A 37 et 35 ans, ils ont régalé au Qatar
Dans le côté opposé du terrain, Messi croisera certainement à plusieurs reprises Modric, qui vise une qualification à la deuxième finale de Coupe du monde pour la Croatie. Vainqueur du Ballon d’Or en 2018, Modric compose avec Marcelo Brozovic et Mateo Kovacic le milieu de terrain de rêve et pour les spé- cialistes le meilleur de la com- pétition. Ce groupe cherche un exploit pour un pays de moins de quatre millions d’habitants. Mal- gré le poids des années, Modric (37 ans) et Messi (35) n’ont pas cessé d’émerveiller au Qatar, ren- dant jaloux les plus jeunes talents. Au crépuscule de leur carrière, ils cherchent autre chose dans cette Coupe du monde, qui sera vrai- semblablement leur dernière. Si pour Messi, il s’agit de couronner sa carrière exceptionnelle par le titre majeur du football mondial, Pour Modric, c’est de poursuivre la compétition et faire mieux que la dernière édition où son équipe a été battue par la France (2-4).
Après avoir fait pleurer Neymar…
Après la défaite-surprise face à l’Arabie Saoudite au début de la compétition, l’Argentine s’est res- saisie de fort belle manière grâce au poids de son maître à jouer, auteur de buts dans ce Mondial du Qatar. Messi a été éblouissant durant cette campagne. On l’a vu face aux Pays-Bas (2-2 a.p., 4-3 t.a.b.) en quarts de finale où les hommes de Lionel Scaloni ont montré des arguments très solides pour aller jusqu’au bout. Ils sont dans la continuité de la Copa America, remportée dans presque les mêmes conditions, en 2021, c’est-à-dire avec la hargne col- lective et le talent individuel. En face, les Croates ont aussi montré qu’ils avaient du caractère. Menés dans la prolongation par le Bré- sil, ils ont arraché l’égalisation à trois minutes de la fin pour réus- sir un sans-faute aux tirs au but. Malgré son statut de finaliste de la précédente édition, rares sont qui ont misé sur la Croatie. Sauf que lorsqu’une équipe possède un Modric dans son effectif, il ne faudra jamais l’enterrer. Après avoir fait pleurer Neymar, la Croatie veut faire de même pour Messi.