AlgérieFootball algérienLes infos

CM : Frank de Boer : «Pour l’Algérie, c’est une grande absence» (exclusif)

Envoyé spécial Nazim Bessol à Doha

L’ancien international hollandais, Frank de Boer, livre en exclusivité pour Botola ses premières impressions après une semaine du coup d’envoi de la Coupe du monde, Qatar-2022. L’ancien Barcelonais place l’Espagne en tête et espère voir l’Algérie au prochain Mondial. ITW réalisé à Doha par Nazim Bessol

Une semaine après le coup d’envoi, quelles sont vos impressions concernant cette Coupe du monde, Qatar-2022 ?

Mes impressions sont magnifiques, c’est la Coupe du monde la plus compacte, cela a été dit à plusieurs reprises, mais rencontrer des gens qui ont pu assister à trois matches en une journée, c’est ce qui est incroyable.

En quoi est-ce si incroyable ?

Assister à autant de matches en journée est une chose unique, ce n’est jamais arrivé avant cette édition. Tout se passe bien, je n’ai pas eu connaissance de mauvais retour ou de mauvaises expé- riences. Les gens vont aux stades dans d’excellentes conditions en toute sécurité et peuvent apprécier les matchs. C’est très plaisant.

Quels sont les échos qui vous parviennent ?
De ce que j’ai pu lire ou échanger avec les gens, c’est qu’il y a une ambiance formidable, les supporters célèbrent dans la joie et la bonne humeur et il y a vraiment une proximité et un mélange ici, à Souq Wakif, et même dans ce Centre de presse, l’ambiance est très chaleureuse. Bien sûr, il y a une certaine rivalité, mais ce qui est beau, c’est qu’une fois les matches terminés les gens célèbrent et s’amusent tous ensembles.

Contrairement à ce qui avait été avancé ?

Je pense que ce qui se passe ici fait partie de cet héritage que la Coupe du monde laissera. Ce mélange, cette célé- bration. Les gens qui sont venus ici ont pu découvrir et embrasser cette région, je pense que c’est ce qui restera après cette Coupe du monde.

Nous avons déjà assisté à deux grosses surprises durant cette première semaine avec les victoires de l’Arabie Saoudite face à l’Argentine et le Japon devant l’Allemagne …

Il y a toujours des surprises en Coupe du monde, on a vu ça avant, mais évidemment nous avons assisté à cette énorme surprise de la part de l’Arabie Saoudite [Victoire face à l’Argentine de Messi 2-1, NDLR], c’est quelque chose d’énorme pour la région, pour le monde arabe qu’une équipe puisse battre une grande nation de football argentine et j’ai aimé ça. Bien sûr, Messi est mon héros, mais pour la beauté du football, c’est quelque chose de grand, et c’est la magie du football.

Qu’on est-il des Pays-Bas, comment trouvez-vous votre équipe dans ce tournoi ? 

Nous avons 4 points et c’est bien le seul point positif. On n’a pas bien joué jusqu’ici, mais on affronte le Qatar, lors du prochain match. Si on gagne on est premier et donc la route s’ouvre pour les demi-finales. Nous devons élever notre niveau et je suis sûr qu’on peut faire beaucoup mieux. Parce qu’avant la Coupe du monde, on a joué la Ligue des nations contre la Pologne et la Belgique, on n’a pas bien joué, mais, depuis, on n’a plus joué du tout, je trouve.

Qu’est-ce qui explique cela ?

Je pense qu’on doit trouver non pas le bon système mais le bon équilibre entre les joueurs. J’espère qu’on réussira à le faire face au Qatar pour élever notre niveau. C’est ce qu’on doit faire pour la suite de la compétition, élever notre niveau.

Est-ce une question de pression ?

Non, il ne s’agit pas de pression, mais je pense que parfois les automatismes entre joueurs ne fonctionnent pas bien. Nous devons trouver cette bonne façon de jouer. Nous avons eu de la chance de ne pas perdre de match. Si on ne garde que l’image générale, c’est plutôt pas mal, nous avons 4 points. On joue le Qatar lors du prochain match on peut finir premier du groupe et passer au prochain tour, c’est très bien. Mais nous ne devons pas nous voiler la face, on ne joue pas bien et je suis per- suadé qu’on peut faire beaucoup mieux.

Comment évaluez-vous les équipes africaines ?

Je pense qu’elles réalisent de belles choses, tout comme l’Arabie Saoudite qui peut encore constituer une surprise [entretien réalisé avant le match Arabie Saoudite – Pologne, NDLR], ils peuvent, s’ils remportent un des deux matchs qui leur reste, passer au prochain tour.

Un mot sur le pays hôte, le Qatar ?

Il est vrai que l’équipe a déçu, mais pour son premier match, elle a montré de plus belles choses face au Sénégal et on espère les voir quitter le tournoi avec dignité et fierté pour leur troisième et dernier match, face aux Pays-Bas.

Quel est votre ou vos favoris ?


Le Brésil figure, bien entendu, parmi mes favoris, mais il y a aussi la France et l’Es- pagne qui jouent très bien. Je me dirais que l’Espagne reste mon équipe favorite pour le sacre final.

Vous avez évoqué par erreur l’Algérie dans une de vos réponses, un mot sur l’absence de cette équipe ?

C’est vraiment terrible et triste de rater une Coupe du monde. Tout le monde veut faire partie du gratin mondial, surtout en Afrique et dans le monde arabe, spécialement pour cette édition. C’est une grande absence et inch allah vous serez présents lors de la prochaine édition.

INTERVIEW RÉALISÉE À DOHA PAR NAZIM BESSOL

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité