FIFALes infos

FIFA : 35e, Octobre bénéfique pour l’Algérie

MOHAMED MALIK

La fenêtre FIFA du mois d’octobre a été bénéfique pour l’équipe nationale algérienne qui a grimpé de trois places au classement de la FIFA / Coca-Cola, passant du 38e au 35e rang.

La qualification des Verts pour le prochain Mondial 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique, grâce à leur succès face à la Somalie (3 – 0) puis contre l’Ouganda (2 – 1), ont permis à l’Algérie de grapiller trois places au Classement FIFA / Coca-Cola, passant du 38e au 35e avec 1510,26 points.

Dans son classement du mois d’octobre publié ce vendredi, l’Espagne continue à être leader, alors que l’Argentine, championne du Monde en titre, reprend la deuxième place au détriment de la France qui recule à la troisième place, en raison de son match nul en Islande (2 – 2).

Pour sa part, l’Allemagne revient dans le top 10, en prenant la place de la Croatie, alors que le Maroc, a perdu une place, passant du 11e au 12e rang, malgré ses succès contre le Congo (1 – 0) et le Bahreïn en amical (1 – 0).

Dans le tableau de bord de la FIFA, la meilleure progression a été enregistrée par le Niger qui a gagné 9 places, tandis que les Iles Féroé ont marqué le plus grand nombre de points (+37,95), alors que le meilleur classement a été obtenu par le Kosovo (84e), ainsi que la Syrie (86e) et le Libéria (138e).

A contrario, la Grèce a perdu 8 places et la Suède a fait une chute vertigineuse en perdant le plus grand nombre de points (-27,63).

Par ailleurs, les deux futurs adversaires annoncés pour le mois de novembre dans le cadre de la préparation des Verts pour la CAN Maroc 2025, à savoir l’Arabie Saoudite et le Zimbabwe, occupent respectivement la 58e place (+1 place) et la 129e (-4 places). Une sélection Zimbabwéenne, faut-il le rappeler, qui ne s’est pas qualifiée ni pour la Coupe du Monde, ni pour la CAN !

Pour rester en Afrique, cette édition du Classement mondial intéresse particulièrement le Nigeria, le Cameroun, la RD Congo et le Gabon, qui disputeront les barrages africains, afin d’espérer décrocher le billet de la CAF pour le tournoi de barrage de la FIFA.

Ainsi, le Nigeria (41e) affrontera donc le Gabon (77e), tandis que le Cameroun (54e) sera opposé à la RD Congo (60e) lors des demi-finales de novembre, les deux vainqueurs s’affrontent en finale.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité