
L’équipe nationale soudanaise affrontera son homologue algérienne en quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
La confrontation attendue entre les Faucons de Jediane et les Guerriers du Désert ouvre la voie à un affrontement encore plus acharné lors de la phase finale de la CAN, qui se tiendra au Maroc en décembre prochain. Le tirage au sort les a placés dans le groupe E, faisant de leur rencontre prévue samedi prochain une excellente répétition générale pour une rivalité acharnée au Maroc. La rencontre entre les équipes nationales soudanaise et algérienne s’inscrit dans le prolongement d’une rivalité de longue date entre clubs soudanais et algériens dans les compétitions de la CAF, ainsi que dans les championnats arabes. La phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF 2015 a été le théâtre d’un événement rare : Al-Merreikh a affronté trois clubs algériens.
Enième confrontation
La dernière édition de la Ligue des champions a vu une lutte acharnée entre Al-Hilal et le MC Alger, tous deux qualifiés pour les quarts de finale. Les deux équipes se sont également rencontrées lors du match pour la troisième place du CHAN de 2011, qui s’est soldé par une victoire du Soudan aux tirs au but. Les relations entre le Soudan et l’Algérie sur le plan sportif ont connu une transformation positive, reflétée par les confrontations entre les clubs lors de divers tournois, avec un accueil chaleureux et réciproque lors des matchs entre les clubs des deux pays. Le match Algérie-Égypte a joué un rôle important, avec un soutien soudanais sans précédent aux Verts au stade Al- Merreikh d’Omdurman, obtenant une qualification historique aux dépens des Pharaons.
Appiah – Bougherra duel de banc
Les Algériens ont répondu en soutenant massivement les Faucons de Jediane lors du tournoi CHAN, que l’Algérie a accueilli début 2023. Le match très attendu entre les hommes du sélectionneur James Kwesi Appiah et l’équipe de Madjid Bougherra devrait faire l’objet d’une attention particulière, compte tenu de la force des deux équipes, de l’excellence d’Appiah et de la brillante philosophie d’entraînement de Madjid Bougherra. Les Faucons de Jediane ont réussi à atteindre le dernier carré du tournoi, terminant en tête du groupe, tandis que leurs rivaux se sont qualifiés après avoir terminé deuxième du groupe C .