
Le stade Nelson Mandela de Kampala abritera son dernier match du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 avec le duel pour la troisième place entre le Sénégal et le Soudan.
Comme le veut la tradition, les deux perdants des demi-finales s’affrontent pour décrocher une symbolique 3e place et une médaille de bronze, ainsi qu’un petit brin de fierté pour sauver les meubles d’une désillusion aux portes de la finale.
C’est le cas de la rencontre qui opposera cet après-midi le Sénégal et le Soudan, tous deux écartés en demi-finale de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 qu’ont abrité le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Si le stade Moi International Sports Centre de Nairobi a été retenu pour la finale, prévue demain samedi 30 août entre le Maroc et la grande surprise Madagascar, celui de Nelson Mandela de Kampala abritera son dernier match de cette épreuve qui a tenu en haleine tout un continent durant presqu’un mois.
Le Sénégal, qui a perdu sa couronne gagnée en 2023 en Algérie, tentera de rester au moins sur le podium avec une sélection qui a complètement changé, où seuls deux joueurs ont survécu du sacre d’Alger.
Le Soudan, lui, disputera pour la troisième fois un match de classement, dont une médaille de bronze en 2011 contre l’Algérie, avec l’ambition de donner plus de fierté à un pays en proie à des déchirements politiques et fratricides.
Les deux sélections se sont croisées en phase de groupe, sans qu’aucune d’elle ne prenne le dessus (0 – 0), ce qui annonce un match encore une fois serré et indécis, où chaque team fera parler ses atouts.
Pour les Faucons de Jediane, surpris par un but Malgache à quatre minutes de la fin des prolongations, alors que leur adversaire évoluait à dix, il faudra puiser dans une grande concentration et dans ce qui reste comme ressources physiques, malgré une courte préparation d’avant-tournoi.
Le Soudan s’appuiera encore une fois sur l’expérience des joueurs des deux clubs géants que sont Al-Hilal et Al-Merrikh, qui évoluent tous deux dans le championnat Mauritanien à cause du conflit qui perdure dans le pays.
L’entraîneur Ghanéen, Kwesi Appiah, trouvera certainement les mots pour motiver ses joueurs et la recette pour battre une sélection sénégalaise jeune et avide de revanche sur le sort, car éliminée aux tirs au but face au Maroc (1 – 1, 4 – 5) en demi-finale.
Lors de la conférence de presse de veille de match, Appiah a indiqué que ce match est aussi important que ceux déjà disputés : ‘’Nous voulons redonner le sourire aux Soudanais, surtout à un moment où notre pays traverse une période difficile. Ce match est très important pour nous et nous donnerons tout pour remporter la médaille.’’
Puis de poursuivre : ‘’Nous sommes plus unis maintenant que lors du premier match. Nous avons beaucoup appris tout au long du tournoi et nous sommes convaincus de pouvoir offrir un spectacle exceptionnel’’.
Déçu, mais fier de ses joueurs après une élimination qui s’est jouée sur peu de chose, le coach du Sénégal, Souleymane Diallo dira : ‘’Ce match est l’occasion de faire preuve de caractère et d’apporter quelque chose de positif au Sénégal. Nous voulons rentrer au pays avec la médaille de bronze et remercier notre peuple pour son soutien’’. Et de rajouter : ‘’Le football est dynamique. Un entraîneur peut changer de tactique et surprendre. Nous sommes prêts à relever tous les défis.’’
Ce qui est certain, c’est que les coéquipiers d’Abdelraziq et ceux de Malick Sembene se donneront à fond et ne se feront pas de cadeau, malgré la symbolique de ce match qui soulagera un tant soi peu une élimination aux portes de la finale.
En somme, un match pour l’honneur et le bronze.