AfriqueLes infos

CHAN : Quand les Malgaches douchent les Kenyans à Nairobi

MOHAMED MALIK

Le premier quart de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, a livré son premier vainqueur-surprise, il s’agit de Madagascar qui a écarté le Kenya, l’un des pays hôtes, (1 – 1, 4-3 tab).

Les Kenyans ont été douché dans leur antre du Moi International Sports Centre de Nairobi par de surprenants Malgaches lors de la séance de tirs au but (4 – 3) après s’être quittés sur un match nul (1 – 1) au bout du temps réglementaire et des prolongations.

Après une première mi-temps terminée sur un score vierge, les Kenyans réussissent à prendre l’avantage trois minutes seulement dès le retour des vestiaires par Alphonce Omija qui reprend de la tête un centre précis de Boniface Muchiri (48e).

Cette réalisation met le feu au Kasarani et permet aux hommes de Benni McCarthy de croire à une qualification historique, surtout après ce second but, malheureusement, refusé après recours à la VAR pour une faute commise dans la surface de réparation.

Les Barea vont réagir à la (66e) après une main de Lewis Bandi qui donne l’occasion à Fenohasina Razafimaro d’égaliser sur penalty (69e). Le jeu se stabilise et le résultat restera figé jusqu’à la fin de la rencontre, obligeant l’arbitre sénégalais Adalbert Diouf de faire jouer des prolongations qui ne changeront rien au tableau d’affichage.

Place alors à la séance des tirs au but. Le début est favorable aux Harambee Stars qui vont mener après les trois premiers essais, puisque Toky Randrianirima a vu son tir stoppé par le gardien Faruk Shikalo ; mais les ratages successifs de Michael Kibwage et Alphonce Omija conséquemment à la réussite de Fenohasina Razafimaro et Toky Rakondraibe dont un arrêt du gardien Michel Ramandimibisoa dit Toldo, vont permettre aux Malgaches de l’emporter sur le fil.

L’équipe de Romuald Felix Rakotondrabe a démontré toute sa résilience et sa volonté de faire face à la pression du public Kenyan et s’apprête à croiser en demi-finale le vainqueur du choc entre la Mauritanie et l’Algérie qui aura lieu demain (18h00).

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité