
La 3e journée du groupe C du CHAN-2024 a complètement chamboulé la marche vers les quarts de finale, qui se résumera à trois nations, l’Algérie, l’Ouganda et l’Afrique du Sud.
L’Ouganda a frappé un grand coup dans la course à la qualification pour les quarts de finale du CHAN-2025. En s’imposant 2-0 face au Niger, les Cranes ont pris les commandes du groupe C avec 6 points au compteur, reléguant l’Algérie à la deuxième place avec quatre unités… mais un match en moins. Portés par l’ambiance du Mandela National Stadium, les Ougandais ont rapidement trouvé l’ouverture grâce à Allan Okello, qui a trompé la défense nigérienne à la 25e minute. En seconde période, Joel Sserunjogi a doublé la mise à la 56e, scellant définitivement le sort de la rencontre. Avec ce succès, les Ougandais se rapprochent un peu plus de la qualification, qu’ils pourraient valider dès la prochaine journée. Le Niger, de son côté, voit ses chances se réduire considérablement et devra réaliser un sans-faute pour espérer poursuivre l’aventure.
L’Algérie doit gagner ses deux matches
Après la troisième journée, l’équipe nationale devra impérativement remporter les deux prochaines rencontres, face à la Guinée, vendredi 15 août, et devant le Niger, lundi 18 août afin d’éviter tout calcul. Dans l’autre match, au Mandela National Stadium de Kampala, les Bafana Bafana n’ont pas tardé à frapper. Dès la 10e minute, Neo Maema, idéalement servi dans l’axe, trompe Ousmane Camara d’une frappe précise au petit filet droit. Les Guinéens répliquent à la 37e grâce à Moussa Camara, qui conclut parfaitement une action initiée sur le côté gauche par Mohamed Bangoura. Mais au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud reprend les commandes.
Un décisif Ouganda – Afrique du Sud
Thabiso Kutumela, déjà buteur face à l’Algérie, surgit à la 54e pour glisser le ballon dans l’angle fermé, profitant d’un centre en retrait de Wayde Jooste. Avec ce deuxième revers consécutif, après la lourde défaite contre l’Ouganda (0-3), la Guinée plonge au quatrième rang sur cinq équipes, avec seulement trois points, fruit de son succès inaugural contre le Niger (1-0). Un maigre bilan, d’autant que les hommes de Souleymane Camara comptent un match de plus que leurs rivaux. Pour espérer un miracle, le Syli Local devra battre l’Algérie vendredi… et prier pour un scénario totalement improbable dans les autres rencontres. L’Afrique du Sud, elle, n’a plus qu’à confirmer face au Niger pour s’assurer une place en quarts. Le match Ouganda – Afrique du Sud sera décisif.
RACHID BELARBI