
Jamais deux sans trois. Après le Kenya et la Tanzanie, la veille, c’est au tour du dernier pays co-organisateur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, l’Ouganda, de quitter la scène après sa courte défaite face au Sénégal, tenant du titre, (0 – 1).
Le Sénégal, détenteur du trophée de l’édition 2022 qui s’est déroulée en Algérie, a réussi à se qualifier pour le dernier carré en battant l’Ouganda au stade Nelson Mandela de Kampala (1 – 0). Après l’élimination des deux autres pays hôtes, le Kenya battu par Madagascar (1 – 1, 3-4 tab) et la Tanzanie par le Maroc (0 – 1), c’est au tour de l’Ouganda de subir la loi des Lions de la Teranga dans un match plutôt fermé et où la patience et le métier des sénégalais a fini par payer.
Les Cranes ont bien débuté la rencontre en faisant plus que jeu égal avec leurs adversaires, d’autant qu’ils avaient le soutien de plus de 35 000 supporters. Face à une des meilleures défenses du tournoi, les Ougandais vont se procurer quelques situations intéressantes en première mi-temps comme cette frappe d’Allan Okello détournée par le gardien Marc Diouf.
Avant la pause, l’attaquant Jude Ssemugabi se blesse et laisse sa place à Ivan Ahimbisibwe qui va se distinguer par quelques mouvements en second période. Mais ce sont les sénégalais qui vont faire preuve de réalisme quand Libasse Guèye s’engouffre sur le côté droit avant de servir Oumar Ba bien positionné au second poteau pour reprendre d’une frappe à ras-de-terre qui trompe Joel Mutakubwa (62e).
L’Ouganda va faire le forcing, notamment par Okello, avant qu’il ne soit remplacé par Arafat Usama à deux minutes de la fin, Gavin Kizito dont une tête passe légèrement à côté laissant le gardien Diouf battu (68e) et Arnold Odong qui obligea le portier sénégalais de s’illustrer une nouvelle fois. Poussés par leur public, les hommes de Morley Byekwaso y ont cru jusqu’à l’ultime seconde de la partie, mais à chaque fois ils trouveront en face une défense sénégalaise imperturbable emmenée par la paire Seyni Ndiaye – Joseph Layousse.
D’ailleurs, les coéquipiers d’Okello vont être chaleureusement applaudis par leur public à la fin de la rencontre pour s’être surpassés, notamment après leur qualification en quart de finale, malgré une sévère défaite d’entrée contre l’Algérie (0 – 3). Quant aux Lions de la Teranga, qui ont prouvé encore une fois leur force tranquille, ils poursuivront leur quête de défendre leur titre acquis en 2023 en se qualifiant pour la seconde fois consécutive en demi-finale où ils affronteront le Maroc pour ce qui est déjà considéré comme une finale avant la lettre.