AfriqueLes infos

CHAN : Le réveil brutal de l’Ouganda

MOHAMED MALIK

Dos au mur après sa sévère défaite face à l’Algérie, l’Ouganda devait réagir lors de son deuxième match et a réussi à le faire en malmenant la Guinée sur le même score encaissé au premier match (3 – 0).

Dans un stade Nelson Mandela de Kampala qui a de nouveau fait le plein, malgré la déroute du premier match contre l’Algérie (0 – 3), les Ougandais ont eu une réaction d’orgueil brutale en dominant la Guinée sur le score de (3 – 0), relançant du coup leur course dans le groupe C du Championnat d’Afrique des nations – PAMOJA 2024.

Après un début de match plutôt équilibré, où la Guinée s’est procurée deux occasions par Kabinet Kouyaté et Ousmane Drame qui se frottèrent à la vigilance du gardien Joel Mutakubwa, ce sont les Ougandais qui ouvriront le score par l’intermédiaire de Reagan Mpande qui reprend de la tête un coup-franc de Joel Sseryniogi (31e). Cet avantage a donné du cran aux Cranes qui faillirent rajouter deux autres buts avant la pause par le capitaine Allan Okello et Sseryniogi.

Ce n’était que partie remise puisqu’en seconde période, Okello va provoquer un penalty, pour une faute maladroite de Bashir Bangoura vérifiée au moniteur de la VAR par l’arbitre Abdulrazg Ahmed. Le même Okello se chargea de transformer la sentence pour doubler la mise en prenant le gardien Camara à contre-pied à la (62e).

Dans la minute qui suivit le but, le sélectionneur du Sily National Souleymane Camara procéda à trois remplacements puis à deux autres dans le dernier quart d’heure, mais sans conséquence sur le score, même si l’équipe a vu la VAR lui refuser un penalty suite à une faute sur Mohamed Youla dans la surface de réparation.

L’Ouganda, qui semblait avoir retenu la leçon de son match contre l’Algérie, portera l’estocade à une minute de la fin, à l’issue d’une percée de Karim Watambala qui servira parfaitement son coéquipier et remplaçant Ivan Ahimbisibwe pour signer le troisième but à la (89e).

Avec ce succès probant, l’Ouganda retrouve des couleurs et des ambitions, en occupant la 2e place du classement à une longueur de l’Algérie (4 points), tandis que la Guinée recule à la 3e place avant d’affronter les Fennecs vendredi prochain. Pour sa part, l’Afrique du Sud qui n’a disputé qu’un seul match (1 – 1 contre l’Algérie) demeure en pôle position pour accrocher une place pour les quarts de finale.

Classement du groupe C :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Algérie 4 2 1 1 1 4 0 +3
2 Ouganda 3 2 1 0 1 3 3 0
3 Guinée 3 2 1 0 1 1 3 -2
4 Afrique du Sud 1 1 0 1 0 1 1 0
5 Niger 0 1 0 0 1 0 1 -1

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité