AfriqueLes infos

CHAN : Le Maroc sue et gagne son troisième trophée

MOHAMED MALIK

Le Maroc a gagné la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 en venant à bout d’une vaillante sélection Malgache (3 – 2), au Moi International Sports Centre de Nairobi.

Le Maroc s’est adjugé le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, le troisième après les éditions (2018 et 2020), en battant en finale ce samedi 30 août Madagascar (3 – 2) au stade Moi International Sports Centre de Nairobi, au Kenya.

Bien que favoris avant le coup d’envoi, les Lions de l’Atlas n’ont pas eu la partie facile face à une vaillante sélection Malgache qui a ouvert le score très tôt sur une belle frappe en cordeau de Fely (Félicité Mantasoa) qui a conclut une belle séquence collective (9e).Comme face au Sénégal, les Marocains vont se ruer sur les buts de Toldo (Michel Ramandimbisoa) pour revenir au score dans un match parti à 100 à l’heure.

C’est d’abord Khalid Baba, dont la frappe passe largement au-dessus (19e) puis Mohamed Boulacrout (20e), qui annoncent la couleur, avant que le même Baba ne centre pour Youssef Mehri qui pique une tête au second poteau pour battre Toldo (27e). Le Maroc poursuit sa domination et parvient à doubler la mise juste avant la pause par son buteur Oussama Lamrioui qui reprend au second poteau un centre dévié de Boulacrout (44e).

Le meilleur goléador du CHAN, jusqu’ici avec 5 réalisations, a failli marquer dès la reprise sur cette fois un centre du défenseur Ayoub Khairi (48e). Même si les Marocains semblaient maitriser le jeu, ils n’étaient pas à l’abri d’un contre Malgache, comme cette frappe de Luc dans les bras du gardien Mehdi Al-Harrar (50e). Mais ce n’était que partie remise puisque sur un centre de Fely dévié de la tête, Toky Rakotondraibe est bien embusqué au milieu de la défense pour glisser le ballon dans le but adverse (68e).

Cette remise à l’heure des pendules va relancer les débats de plus belle, même si ce sont les hommes de Youcef Sektioui qui vont se montrer plus menaçants par Lamlioui, dont le tir dans un angle fermé est contré (72e) ou bien ce slalom de Boulacsout qui trouva Toldo sur son passage (75e).

A force d’insister, les Marocains vont obtenir le but de la libération sur un joli lob de presque le rond central de l’inarrêtable Lamlioui, signant son doublé de la soirée (80e), et son sixième but du tournoi. Une réalisation qui sera préservée jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Camerounais Abdou Abdel Mefire, permettant au Maroc de lever son 3e trophée dans cette compétition.

La remise du trophée s’est déroulée en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la CAF, Patrice Motsepe ainsi que du président Kenyan William Ruto, qui ont également consacré le meilleur gardien, le Sénégalais Marc Diouf, et le meilleur joueur, le capitaine du Maroc Mohamed Hrimat.

Enfin, rappelons que la veille le Sénégal avait décroché la troisième place au stade Nelson Mandela de Kampala, en Ouganda, en battant le Soudan aux tirs au but (1 – 1, 4 – 2).

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité