
Ce vendredi a été fatidique à deux pays hôtes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 puisqu’après le Kenya, c’est au tour de la Tanzanie de prendre la porte de sortie après sa défaite face au Maroc (0 – 1).
Considérée comme une finale avant la lettre, le sommet entre deux favoris du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024, la Tanzanie et le Maroc, a tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas au terme d’un match indécis jusqu’au bout (1 – 0).
C’est dans un stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam tout acquis à la cause des Taifa Stars que ce second quart de finale a débuté sous la conduite de l’arbitre camerounais Abdou Abdel Mefire.
Le débat a été très tactique entre deux équipes qui en voulaient, avec d’un côté des Tanzaniens motivés à faire honneur à la nation et invincibles durant la phase de groupe, et des Marocains qui sont revenus en force après leur courte défaite contre le Kenya (0 – 1) à onze contre dix.
La première mi-temps a été un échange d’attaques entre les deux équipes, même si les hommes de Hemed Suleiman ont été les plus insistants. Mais la meilleure occasion fut cette action collective à une touche de balle qui a permis à Clément Mzize de se retrouver face au gardien El Mehdi Al Harrar, mais son tir mal appuyé termine dans les bras du gardien marocain (45e).
De retour des vestiaires, les protégés de Tarik Sektioui reprennent les rênes de la partie, en imposant un pressing haut sur les joueurs tanzaniens tout en essayant de profiter des intervalles laissés par les défenseurs.
C’est d’ailleurs sur une passe en profondeur de Sabir Bougrine que Youcef Belammari s’infiltre sur le côté gauche pour servir au premier poteau l’attaquant Oussama Lamlaoui qui dévie le ballon subtilement dans la cage de Yakoub Suleiman, inscrivant son troisième but du tournoi (65e).
Le match change de tournure, avec une équipe Marocaine qui a pris confiance et défend son précieux acquis, et des Tanzaniens qui redoublèrent d’efforts pour arracher une égalisation avant la fin du temps réglementaire.
Le jeu devient plus viril et les esprits s’échauffent même, amenant l’arbitre Mefire à distribuer cinq cartons en fin de partie (trois pour les marocains et deux pour les tanzaniens).
L’attaquant Mzize est de nouveau en bonne position pour rétablir l’équilibre sur un centre de Mohamed Hussein, mais ce n’est apparemment pas sa soirée car le gardien Al Harrar s’interpose, aidé également par une défense intraitable autour du duo Mohamed Moufid et Mehdi Mchakhchekh.
Le double champion (2018 et 2020) a su absorber le pressing tanzanien jusqu’au coup de sifflet final et les dix minutes de temps additionnel disputés au-delà des six accordés par l’arbitre Camerounais Mefire.
La Tanzanie quitte ainsi la scène sas avoir démérité, alors que le Maroc attendra son adversaire des demi-finales qui sortira du choc entre le dernier pays co-organisateur toujours en lice, l’Ouganda, et le tenant du titre, le Sénégal, demain à Kampala.