AfriqueLes infos

CHAN : Le Kenya et le Maroc passent sans encombres

MOHAMED MALIK

Le rideau est tombé ce dimanche 17 août sur le groupe A du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 avec la qualification logique du Kenya et du Maroc aux quarts de finale après leur succès successifs sur la Zambie et la RD Congo.

Après la Tanzanie, la veille, c’est au tour du Kenya, le deuxième pays hôte du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 de composter sa qualification aux quarts de finale en dominant le groupe A, notamment après sa victoire lors de la 4e journée face à la Zambie (1 – 0). Dans l’autre match de ce groupe, le Maroc répondait également présent en dominant la RD Congo (3 – 1), s’adjugeant la 2e place du classement, alors que son adversaire du jour dira adieu à la compétition.

C’est dans le stade International Moi, à Kasarani de Nairobi, que le Kenya s’est assuré sa troisième victoire dans un match plutôt équilibré, même si les Harambee Stars ont été les plus entreprenants.En seconde période, le Kenya hausse le ton et parvient à trouver la faille dans la défense Zambienne lorsque le remplaçant Boniface Muchiri a décalé son coéquipier Ryan Ogam dans la surface de réparation, ce dernier contrôle et ajuste un tir hors de portée du gardien Charles Kalumba (75e).

Un but qui va délivrer tout un stade qui n’a cessé de vibrer pour son équipe, dominatrice et ratant plusieurs occasions en seconde mi-temps. Avec dix points et aucune défaite, le Kenya se présente ainsi comme l’un des prétendants au sacre, d’autant qu’il accueillera en quart de finale Madagascar à Nairobi. Les hommes de Benni McCarthy confirment ainsi leurs prétentions, surtout après leur victoire contre le Maroc, malgré qu’ils soient réduits à dix. C’est ce match qui a scellé la motivation et la confiance chez les joueurs, et fait adhérer les supporters autour de leur équipe.

De son côté, le Maroc, déjà double champion (2018 et 2020), retrouve les quarts de finale après son absence à l’édition 2022 en Algérie, en battant au stade Nyayo de Nairobi la RD Congo (3 – 1).

Les données d’avant-match donnaient les Lions de l’Atlas favoris et un seul point leur suffirait pour assurer leur qualification, alors que les Léopards étaient dans l’obligation de gagner pour espérer un éventuel passage au prochain tour.

Après seulement huit minutes de jeu, le Maroc ouvre le score suite à une passe en profondeur pour Youssef Belammari sur le côté gauche, ce dernier sert idéalement Oussama Lamlaoui qui vient couper au premier poteau et mettre le ballon dans la cage adverse (8e).

Les Marocains pensaient tenir le match par le bon bout, mais les Congolais vont revenir avant la pause lorsque le numéro 10 Ibrahim Matobo tricote sur l’aile droite avant de centrer, mais le ballon est dévié par le défenseur Marwan Louadni dans les pieds de Jephte Kilambala Bola qui n’avait qu’à pousser le ballon dans les buts (43e).

Les Lions de l’Atlas reviennent en seconde mi-temps avec beaucoup de convictions et obtiennent un penalty pour une faute commise par Magloire Ntambwe commise sur Khalid Baba dans la surface de réparation et vérifiée à la VAR. Mohamed Hrimat se charge de tirer la sentence et donner l’avantage à sa sélection (66e).

Après ce but, la RD Congo va se lancer derrière une égalisation inespérée qui ne viendra pas, et ce sont les Marocains qui vont profiter des largesses défensives adverses pour conclure un troisième but après un débordement de Youssef Mehri pour Lamlaoui qui signe son doublé de la soirée (80e). Les hommes de Youcef Siktioui seront privés d’un quatrième but après vérification de la VAR pour une position d’hors-jeu.

En quart de finale, le Maroc affrontera la Tanzanie à Dar Es-Salaam, alors que la RD Congo, double champion, quitte la compétition tout comme l’Angola et la Zambie.

Classement final du groupe A :

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Kenya 10 4 3 1 0 4 1 +3
2 Maroc 9 4 3 0 1 8 3 +5
3 RD Congo 6 4 2 0 2 5 4 +1
4 Angola 4 4 1 1 2 3 6 -3
5 Zambie 0 4 0 0 4 2 8 -6

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité