AfriqueLes infos

CHAN : L’Afrique de l’Est, fierté continentale

MOHAMED MALIK

Dar Es-Salaam, capitale de la Tanzanie était en fête ce samedi 2 août 2025 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qu’accueille ce pays ainsi que le Kenya et l’Ouganda jusqu’au 30 de ce mois.

Avant que les joueurs Tanzaniens et leurs adversaires Burkinabés ne foulent la pelouse du Benjamin Mkapa National Stadium de Dar Es-Salaam, pour le premier match du groupe B, l’heure était au spectacle lors d’une cérémonie d’ouverture haute en couleur célébrant le riche patrimoine culturel et footballistique de l’Afrique, à travers des fresques locales éblouissantes illuminées par la présence de la star locale de la musique Rayvanny portant le nouveau trophée du CHAN – PAJOMA 2024.

La cérémonie a vu également la participation d’artistes et de danseurs des deux autres pays, l’Ouganda et le Kenya, qui ont mis leur empreinte au rythme de la musique traditionnelle et dans une scénographie bien ficelée, le tout sous des tirs de feux d’artifice et le défilé des porteurs de drapeaux des 19 pays participants.

Après le spectacle, il fallait bien laisser la place au foot-action avec le coup d’envoi du premier match de ce tournoi ouvert aux joueurs locaux sous les yeux des autorités tanzaniennes, des invités de marque et des officiels, dont le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.

Et si la Tanzanie a accueilli le match d’ouverture, la finale aura lieu le 30 août au Moi International Sports Centre de Nairobi, au Kenya, alors que Kampala, capitale de l’Ouganda abritera la veille, le 29 du mois courant, la rencontre pour la troisième place.

En plus du nombre de sélections participantes, passé à 19, et la mise en jeu d’un nouveau trophée, la CAF a également procédé à la revalorisation de la dotation financière globale de 32% par rapport à l’édition précédente, en Algérie, où le vainqueur percevra 3,5 millions d’USD sur une cagnotte totale de 10,4 millions d’USD.

Sur le plan médiatique, les matchs du CHAN – PAJOMA 2024 seront diffusés en direct par de grands diffuseurs africains et internationaux, notamment les partenaires traditionnels de la CAF que sont ; beIN Sport, Canal+, New World TV et IMG.

Les algériens n’auront pas la possibilité de suivre les matchs de la sélection A’ sur la chaine nationale terrestre, mais les abonnés au bouquet beIN Sport pourront le faire sur le canal 6 de ce média.

Composition des groupes :

  • Groupe A : Kenya, Maroc, Angola, République Démocratique du Congo, Zambie
  • Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, République centrafricaine
  • Groupe C : Ouganda, Niger, Guinée, Algérie, Afrique du Sud
  • Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigeria

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité