Afrique

CHAN : La Tanzanie s’élance, le Burkina Faso se relance

MOHAMED MALIK

La Tanzanie a enchainé un second succès, dans le groupe B, en s’imposant face à la Mauritanie dans les ultimes minutes (1 – 0), alors que le Burkina Faso s’est ressaisi en dominant la Centrafrique qui fait ses débuts (4 – 2).

La 2e journée du groupe B du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024 a été attrayante et a connu la victoire d’un des pays hôtes, la Tanzanie, face à la Mauritanie (1 – 0), alors que dans le second match, le Burkina Faso s’est repris de sa défaite face aux Taifas Stars, en prenant le meilleur sur la République Centrafricaine qui faisait ses débuts dans la compétition (4 – 2).

C’est au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam que les Etalons ont relancé leur campagne du CHAN face au novice de la compétition, qui n’a pas manqué de volonté et d’entrain, mais qui n’a pas empêché une ouverture précoce du score par l’intermédiaire de Papus Ouattara qui profitera d’un corner mal dégagé (11e).

La joie Burkinabé sera toutefois de courte durée puisque Sydney Tchibinda parvint à égaliser quatre minutes plus tard sur un coup-franc magistral en pleine lucarne pour ce qui sera le premier but de l’histoire de la Centrafrique dans le CHAN (15e).

Décidés à reprendre le match en main, les hommes d’Issa Balbone ont mis le pied sur l’étrier dès le passage par les vestiaires. Leur domination va être récompensée avec cette faute commise sur Eléazar Ouattara qui se transformera en penalty après vérification par la VAR, que transformera adroitement le milieu Abdoul Abass Guiro (57e).

Les Centrafricains ont failli refaire le coup de la première mi-temps, mais cette fois la transversale a suppléé le gardien Burkinabé sur une frappe puissante de Dimitri Kogbeto (65e).

Passé ce regain d’orgueil des Centrafricains, les Etalons vont creuser l’écart sur un second penalty accordé cette fois à Abdoul Baguian, que le capitaine Patrick Malo a su exécuter à la (78e). Le même Baguian va se mêler au festival offensif de son équipe en inscrivant le quatrième but à la (84e).

La Centrafrique réduira tout de même le score dans les arrêts de jeu par Ange Zoumara sur une passe de Nelson Ngaro (90e+5e), confirmant le répondant et la qualité d’une équipe, qui tentera de se racheter lors des trois prochains matchs.

Quant aux Burkinabés, ils se remettent sur scelle en se hissant à la seconde place du classement de ce groupe B derrière les Taifas Stars qui ont eu du mal à battre une bien accrocheuse sélection Mauritanienne (1 – 0).

Disputé sur la même pelouse du National Benjamin Mkapa et sous les projecteurs, le second match a vu la Tanzanie peiner avant de trouver la faille à une minute de la fin de la rencontre lorsque le défenseur Shomari Kapombe a fait preuve d’opportunisme en interceptant un long centre d’Iddy Nado à partir de l’aile gauche, il passe dans le dos du défenseur, contrôle de la droite et reprend de la gauche ne laissant aucune chance au gardien Abderrahmane Sarr (89e).

Il faut dire que les Tanzaniens, boostés par leur victoire inaugurale face au Burina Faso, tenaient vraiment à s’assurer un second succès qui les rapprocherait d’une qualification aux quarts de finale. La Mauritanie, qui a été tenue en échec lors de son premier match face à une sélection Malgache réduite à dix (0 – 0), avait cette ambition de surprendre son adversaire, malgré le soutien de son public.

Cette configuration a donné une première mi-temps plutôt prudente des deux côtés, où la meilleure occasion a été l’œuvre du Mauritanien Yakoub Suleiman dont la frappe à ras-de-terre a été arrêtée par Ahmed El Moctar (44e).

La partie va s’animer en seconde période, surtout après les changements apportés par les deux sélectionneurs jusqu’à cette fatidique avant-dernière minute pour les Mourabitounes surpris par l’unique but des Taifas Stars qui, du coup, prennent seuls la tête du classement avec six points, à trois longueurs du Burkina Faso.

Classement du groupe B

Class. Sélections Pts J G N P BP BC Diff.
1 Tanzanie 6 2 2 0 0 3 0 +3
2 Burkina Faso 3 2 1 0 1 4 3 +1
3 Madagascar 1 1 0 1 0 0 0 0
4 Mauritanie 1 2 0 1 1 0 1 -1
5 Centrafrique 0 1 0 0 1 2 4 -2

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité