AfriqueCHANLes infos

CHAN : La manita s’ajoute au bonheur d’Oran !

NAZIM BESSOL

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soitj’apprends », les Verts de Madjid Bougherra donnent rendez-vous au Sénégal au stade du grand patriote africain, Nelson Mandela, à qui on doit cette célèbre et belle citation. Une performance XXL, tout simplement la plus convaincante et la plus aboutie des Verts de Madjid Bouguerra depuis le début du CHAN-2022. Les coéquipiers de Aymen Mahious, meilleur buteur du tournoi (5 buts), ont répondu par cinq fois aux critiques et aux inquiétudes de tous ceux qui pointaient du doigt, avant ce match, le manque d’effi- cacité de cette équipe. L’Algérie du «Magic» a trouvé son alchimie et a, une nouvelle fois, préservé ses buts vierges, tout en réus- sissant à se hisser en finale, après sa belle et large victoire (5-0) face au Niger, hier, à Oran, au stade Miloud-Hadefi. Une merveilleuse manita.

Une enceinte où rien, absolument rien, ne pouvait lui arriver. « Madjid », pour les intimes, et sa bande ne pouvaient dire adieu au tournoi, à Oran, sur une pelouse qu’ils avaient inaugurée avant le coup d’envoi des Jeux Méditerranéens, en s’imposant largement face au Liberia (5-1) en amical, en juin 2021. A Oran, les Verts nous ont habitués à des rencontres de haut rang, celle d’hier n’a pas dérogé à la règle. Depuis, l’effectif n’a que trop bougé jusqu’à susciter quelques mesure où il n’offrait pas ce dont tout amou- reux de football réclame : du spectacle, des buts et au finish une qualification naturelle et logique au prochain tour. Mais, Madjid Bougherra, vainqueur de la première édition de la Coupe arabe de la FIFA et double mon- dialiste en tant que joueur, n’en avait cure. Dans un tel tournoi, seul le résultat compte.

Dans la capitale de l’Oranie, le sélectionneur et ses capés ont réussi, pour la première fois depuis le début du CHAN, à allier l’exigence du résultat qu’une demi-finale impose et celle du public. La ville aux deux Lions, qui a perdu l’espace de quelques heures – avant que le wali ne se démène pour faire revenir la petite finale au stade Miloud-Hadefi – le pri- vilège d’accueillir le match de la 3e place du CHAN, les Verts du Magic ont brillé de mille feux. Tous les records, ou presque, ont été battus. L’affluence du public, le nombre de buts inscrits sur un seul match, le nombre de buts inscrits par les Verts (l’Algérie a inscrit plus de but hier que lors des 4 matchs pré- cédents). Les protégés de Madjid Bougherra se sont ouvert la voie royale pour un ultime match au stade Nelson-Mandela de Baraki, face au Sénégal. Un stade où ils ont beaucoup appris et où ils ne comptent pas perdre samedi prochain !

NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité