
Réduits à dix après l’expulsion de Fenohasina Razafimaro, à un quart d’heure de la fin, les Malgaches ont réussi la prouesse d’éliminer le Soudan (1 – 0) dans le temps additionnel et passer pour la première fois en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024.
Madagascar a créé la sensation en atteignant pour la première fois de son histoire la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) à l’occasion de PAMOJA 2024, en passant l’écueil du Soudan en demi-finale ce mardi 26 août au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar Es-Salaam (1 – 0) après prolongations.
Dans une rencontre ouverte et engagée, au cours de laquelle l’arbitre tunisien Mehrez Melki a distribué pas moins de dix cartons, dont un rouge pour Fenohasina Razafimaro à la (79e) pour cumul de fautes, l’unique réalisation est intervenue dans le temps additionnel signé le remplaçant Toky Rakotondraibe au terme d’une belle combinaison collective dans la surface soudanaise (116e).
Un but qui a ruiné les espoirs des Faucons de Jediane qui avaient la qualification dans les pieds de l’attaquant Musa Husien Musa Ali dont la reprise passe au-dessus du cadre alors qu’il était à un mettre des buts (89e).
Les Barea, troisièmes lors de l’édition 2022 à Alger, sont ainsi récompensés pour leur parcours fulgurant fait de ténacité et d’esprit collectif, confirmant la bonne dynamique sur laquelle ils surfent depuis le début du tournoi.
Pour leur part, les Soudanais qui cherchaient eux aussi à se qualifier en finale après avoir échoué de peu en 2011 et 2018, n’ont pas réussi à profiter de leur avantage numérique durant plus d’une quarantaine de minutes, en usant de longs centres alors qu’ils avaient la possibilité de construire de derrière, comme ils le faisaient depuis le début de la rencontre.
Auparavant, les Mohamed Tia Asad et Mazin Al Bahi ont tenté quelques incursions, mais le gardien Michel Ramandimbisoa, dit Toldo, et sa défense ont tenu bon, alors que les Malgaches ont répondu à chaque fois par Lalaina Rafanomezantsoa et Fenohasina Razafimaro, avant sa sortie, sans pourvoir trouver la faille dans la défense soudanaise.
Le 4-2-3-1 pour lequel ont opté les deux entraîneurs, le Ghanéen Kwesi Appiah et le Malgache Romuald Rakotondrabe a conduit à ce que les deux équipes se neutralisent souvent sur le plan du jeu. Le Soudan a haussé le rythme en seconde période, ratant même une belle occasion sur cette tête de Walieldin Khdir (53e) avant celle de Musa Husien Musa Ali à une minute de la fin.
Les Malgaches vont replier après la sortie de Fenohasina Razafimaro, laissant l’initiative aux Soudanais, mais ils reprendront la main lors des prolongations où ils piquent quelques contres, dont l’un d’eux a été fatidique pour le gardien Abooja et sa défense, lorsque Rafanomezantsoa a décalé Rakotondraibe, seul au second poteau, pour mettre le ballon calmement dans les filets.
Durant la minute du temps additionnel, ajoutée par l’arbitre tunisien Melki, le Soudan a assiégé le camp Malgache, où plusieurs têtes ont été dégagées n’importe comment juste pour évacuer le danger. Madagascar disputera sa première finale de l’histoire confirmant son ascension après avoir décroché la troisième place pour ses débuts en 2023 à Alger, face au Niger (1 – 0).