
La sélection nationale A’ est arrivée vendredi à Kampala où elle prendra part au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – Tanzanie / Kenya / Ouganda 2024.
Comme prévu, la sélection nationale A’ a rallié vendredi matin la capitale Ougandaise Kampala en prévision de sa participation à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) PAJOMA 2024, prévu du 2 au 30 août courant.
Partie de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, à bord d’un vol spécial, la délégation de l’équipe nationale est arrivée en fin d’après-midi (17h20) après sept heures de vol où elle a été accueillie par Son Excellence Mourad Amokrane, ambassadeur d’Algérie en Ouganda.
Les coéquipiers de Saadi Radouani auront deux séances d’entraînement, samedi et dimanche, afin de se familiariser avec le climat et les conditions à Kampala, avant d’entamer la compétition lundi 4 août face au pays hôte, l’Ouganda au stade Mandela National Stadium (18h00).
Si l’on se réfère aux déclarations du sélectionneur national, Madjid Bougherra, ou bien aux quelques joueurs qui se sont exprimés lors de la zone mixte organisée au Centre technique national de Sidi Moussa ou bien au Salon d’honneur de l’aéroport, tous affichent l’ambition d’aller chercher le trophée.
Une motivation, certes légitime, qui n’est pas forcément partagée par quelques observateurs avertis qui appréhendent l’état de forme des joueurs, en raison de la courte durée de préparation due à une reprise tardive qui, elle-même, est liée à une saison qui s’est trop étirée (21 juin pour la dernière journée de championnat et le 5 juillet pour la finale de la Coupe).
Des interrogations concernent également l’effectif retenu, avec la présence de certains joueurs et l’absence d’autres, et le rappel à la dernière minute d’un Tayeb Meziani (MC Alger) loin d’avoir été convaincant cette saison et dont le rendement n’a pas été régulier.
C’est entre des doutes, qu’il faudra vite dissiper dès le premier match, et les défis à relever durant déjà le 1e tour, que les protégés de Bougherra vont avancer dans ce CHAH-2024.
Enfin, il y a lieu de souligner que l’équipe nationale a reçu la veille de son départ au Centre technique national de Sidi Moussa la visite du président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, qui a adressé sou soutien et ses encouragements aux joueurs et aux membres des différents staffs, les exhortant à représenter dignement l’Algérie et viser la meilleure performance possible, sans évoquer le nouveau trophée mis en jeu par la CAF et qu’il faudra aller le décrocher.