
La sélection nationale A’ a rendez-vous ce vendredi au stade du 19 mai 1956 d’Annaba avec la Gambie pour le match-retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2025 avec comme seul objectif : la qualif.
A son arrivée, jeudi matin, à l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba, le sélectionneur national des A’, Madjid Bougherra, s’est exprimé devant quelques journalistes affirmant que le match-retour contre la Gambie comptant pour la dernière phase des barrages pour une place au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – Ouganda / Kenya / Tanzanie 2025 qui aura lieu cet été (du 2 au 31 juillet 2025), est une véritable finale.
Après avoir contrait son adversaire au match-nul, samedi au stade de l’Indépendance de Bakau (0 – 0), les Verts comptent faire la différence à domicile devant des gradins que Bougherra souhaite bien remplis, d’autant que l’entrée au stade sera gratuite pour le public annabi et les supporters qui viendront des wilayas limitrophes.
Sur une belle pelouse, les coéquipiers d’Aymen Mahious sont appelés à hausser le rythme, attitude qu’on n’a pas vraiment vu à l’aller, où l’équipe était en mode gestion, et surtout passer à l’offensif, même si le coach national estime qu’il ne faut surtout pas se précipiter et être patient devant une équipe gambienne qui jouera probablement avec un bloc bas.
Dans son intervention, Bougherra a rappelé que la Gambie avait réussi à obtenir un match nul face au Togo, lors du tour précédent, ce qui lui a permis de se qualifier aux tirs au but.
Pour leur part, les joueurs ont bien récupéré de leur voyage et se sont bien préparés au Centre technique national de Sidi Moussa avant de rallier l’antique Bône pour cette manche-retour, même si trois éléments manqueront à l’appel à cause de blessures, en l’occurrence le gardien remplaçant Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine), le défenseur Chouaib Keddad (CR Belouizdad) et le milieu de terrain Larbi Tabti (MC Alger).
L’enjeu donc, c’est le résultat pour lequel s’est inscrite la fédération et donc le sélectionneur, et une qualification pour une phase finale du CHAN considérée comme une étape intermédiaire pour préparer la Coupe Arabe des nations de la FIFA qui, elle, interviendra du 1er au 18 décembre 2025 à Doha, au Qatar.
Pour affronter la Gambie, le staff de l’équipe nationale devrait reconduire le même effectif, notamment en défense où l’équipe a bien tenu à l’aller, et opérer éventuellement un ou deux changements pour renforcer le milieu sur le plan offensif, voir l’attaque appelée à surmonter l’obstacle des Scorpions locaux.
Ces derniers, malgré quelques soucis pour rallier Annaba à cause de retard d’embarquement et du voyage lui-même, sont décidés à jouer un mauvais tour à des algériens plus que favoris, mais où tout reste possible avec ce score piège de zéro partout et une confiance trempée dans un mental de gagneurs.
MALIK MOHAMED