Intenable et triplement décisif avec l’Eintracht Frankfurt, ce week-end, Farès Chaïbi est au faîte de sa forme, à dix jours de la réception de la Somalie, à Oran, pour composter le billet qualificatif au Mondial-2026.
Replacé devant la défense par son entraîneur, Dino Toppmöller, le milieu de terrain international est devenu titulaire chez les Aigles de Francfort. En Bundesliga, l’ancien Toulousain a, en effet, disputé l’intégralité des rencontres, à savoir les cinq qu’a eues à jouer le club. Samedi après-midi, chez l’ancienne formation de son coéquipier en sélection Ramy Bensebaïni, le Borussia Mönchengladbach, Chaïbi a même livré un récital, en étant à l’origine de trois des six buts de son équipe pour une victoire éclatante (4-6). Le milieu de terrain a, en effet, été l’auteur d’un but avant la mitemps et de deux passes décisives, qui s’ajoutent aux deux offrandes déjà distillées depuis l’entame de la saison en cours. Une prestation en majuscules qui lui a, logiquement, valu le titre symbolique de MVP de la rencontre.
Un replacement qui lui fait du bien
Cette masterclass récompense, aussi, son nouveau rôle dans l’équipe et donne entièrement raison à Toppmöller qui l’a fait avancer d’un cran au Borussia-Park de Mönchengladbach, alors qu’il avait disputé les cinq précédentes rencontres de championnat dans la peau d’une sentinelle. Placé au cœur de l’entrejeu, dans une position de milieu offensif axial, derrière les attaquants, le Lyonnais de naissance a offert sa meilleure version, montrant à quel point il était inarrêtable quand on lui confiait les clés du jeu. Une telle démonstration n’a, d’ailleurs, pas pu échapper à l’œil vigilant du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, lequel a certainement pu déceler chez le nouveau maître à jouer de l’Eintracht de Frankfurt les qualités nécessaires à même de lui confier le même rôle chez les Verts.
En Vert, à la place de Zerrouki ?
D’autant plus que sa régularité depuis l’entame de l’exercice en cours et ses statistiques à ce poste en font le plus convaincant candidat dans ce registre, à ce moment précis de la saison, notamment avec l’absence apparemment pour encore quelque temps de la référence Ismaël Bennacer, qui se refait une santé en club, au Dinamo Zagreb, en perspective d’un éventuel retour en sélection à l’occasion de la CAN.
Un replacement qui devrait rééquilibrer la ligne médiane des Verts et offrir à Farès Chaïbi l’opportunité de briller à un poste où Ramiz Zerrouki n’a jamais convaincu. Faire coulisser le sociétaire de l’Eintracht vers le centre au lieu du flanc gauche pourrait, ainsi, lui permettre de rayonner comme il le fait en Bundesliga sous la coupe de Toppmöller. Notamment avec le forfait presque annoncé de Hichem Boudaoui qui a connu un après-midi assez difficile hier avec l’OGC Nice en championnat de France de Ligue 1.
48 tacles réussis, 8 duels aériens remportés !
Laissé sur le banc par Franck Haise avant de le lancer à la mi-temps de la rencontre face au FC Paris en remplacement d’Abdul Samed, le natif de Béchar a, en effet, été contraint de quitter le terrain à la 78ème minute de jeu, pour laisser sa place à Sanson, en raison d’une blessure contractée quelques minutes plus tôt. Pour l’anecdote, les Aiglons ont partagé les points avec le Paris FC à l’Allianz Riviera lors de cette 6ème journée de L1 (1-1). Sofiane Diop a ouvert le score en fin de première période, avant l’égalisation de Jean-Philippe Krasso dans les derniers instants.
En attendant de connaître la nature exacte de cette blessure de Boudaoui et sa possible durée d’indisponibilité, ce que réalise Chaïbi avec Frankfurt mérite, en somme, une bonne réflexion chez les board de l’EN, tout comme ses… 48 tacles réussis et ses 8 duels aériens remportés en seulement 5 rencontres font parler en Allemagne.
RACHID BELARBI


















