Les infos

ALG : Ces Verts en quête d’étoiles

Devant attendre l’ultime journée pour gagner le droit d’entrer sur la piste aux étoiles, les Verts de Ligue 1 et de Bundesliga se livreront une bataille à distance et joueront très gros, ce week-end, sur les pelouses françaises et allemandes.

Pour l’heure, seuls l’avant-centre de l’Olympique de Marseille, Amine Gouiri, et son compatriote milieu de terrain, Ismaël Bennacer, ont en poche leur billet commun pour la Ligue des Champions à la faveur de l’assurance de finir, au moins, 3ème du championnat de France. Une ambition que nourrissent encore quatre autres coéquipiers en sélection nationale, à savoir Nabil Bentaleb, Aïssa Mandi (Lille), Badreddine Bouanani et Hichem Boudaoui (Nice). A égalité (57 points), le LOSC et l’OGCN se disputeront, avec Strasbourg qui compte également le même nombre d’unités au compteur, la 4ème place donnant droit au tour préliminaire de l’UEFA Champions League, à l’occasion de la 34ème et dernière journée de championnat, prévue le week-end prochain. Il faudra donc attendre, samedi soir, l’ultime acte de la Ligue 1 Mc Donald’s.

Boudaoui et Bouanani pour une première !

Une journée qui verra les Lillois Bentaleb et Mandi accueillir Reims au moment où les Niçois Boudaoui et Bouanani recevront Brest, pour savoir quel autre duo accompagnera la paire marseillaise Gouiri-Bennacer en compétition continentale. Actuel 4ème de la L1, Nice part logiquement avec les faveurs du pronostic vu que les Aiglons ont leur destin entre leurs serres. En Allemagne, c’est plutôt l’Eintracht de Frankfurt de Farès Chaïbi qui semble en ballottage favorable devant le Borussia Dortmund de Ramy Bensebaïni pour obtenir, samedi après-midi, sa qualification en UEFA Champions League. Avec deux points d’avance sur Fribourg, son adversaire lors de la 34ème et dernière journée de Bundesliga, l’Eintracht, est, en effet, devant l’opportunité historique de se qualifier pour la première fois au tour principal de l’élite européenne via une position au classement général .

Choc final pour Chaïbi et l’Eintracht

Le défi est simple : une victoire, samedi prochain, et le club de Francfort se qualifiera pour la Ligue des champions via la Bundesliga pour la première fois après y être déjà parvenu grâce à son triomphe en Ligue Europa, en 2022. Une troisième place serait également le meilleur résultat du club en Bundesliga depuis 1993. «Nous avons encore le contrôle. C’est une finale à Fribourg. J’ai le sentiment que nous avons déjà accompli beaucoup de choses cette saison, que nous avons progressé et que nous continuons de progresser», résumait, d’ailleurs, à ce propos le gardien de but, Kévin Trapp. Dans une déclaration au site du club, Markus Krösche, le directeur sportif, reste également confiant : «Nous avons une bonne équipe et avons remporté de nombreux matchs serrés cette saison. C’est un autre match crucial.»

Toppmöller compte sur l’Algérien

Il s’agit maintenant de réaliser une performance comme celle que nous avons réalisée ces dernières semaines et de gagner. Il nous faut simplement jouer notre football habituel. J’appelle donc à ne pas prendre autant de risques dans les actions défensives et à jouer de manière plus ciblée en attaque», a-t-il formulé, alors que l’entraîneur Dino Toppmöller a souligné que «la pression maximale est sur Fribourg, car ils doivent gagner». Pour l’entraîneur de l’Eintracht, cela ne change rien à sa propre approche, souvent couronnée de succès : «Nous maintenons nos routines habituelles. Bien sûr, nous avions prévu de franchir la dernière étape plus tôt. Il faut maintenant le faire à Fribourg», a-t-il affirmé. Un choc auquel Farès Chaïbi, qui a pris part aux neuf dernières rencontres, devrait participer en sortant du banc, comme l’est la tendance depuis la fin de l’hiver.

Bensebaïni et Dortmund en embuscade

De son côté, Ramy Bensebaïni aura besoin d’un sacré concours de circonstance pour espérer voir son Borussia Dortmund (5ème, 54 points) coiffer Francfort (3ème, 57 points) et Fribourg (4ème, 55 points) sur le fil et rafler, au moment le plus important, le billet qualificatif à la C1. Les Jaune et Noir doivent, ainsi, battre Holstein Kiel et espérer une défaite ou un match nul de Fribourg pour terminer 4ème au général, alors qu’une défaite de l’Eintracht imposerait un recours à la différence de buts pour départager les belligérants. Soulignons, enfin, que de tous ces Verts en cours pour la piste étoilée, seuls Ismaël Bennacer (avec le Milan AC), Ramy Bensebaïni, Aïssa Mandi et Nabil Bentaleb ont déjà disputé la prestigieuse compétition par le passé. Ce sera, donc, une grande première pour les autres !

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité