
Le coup d’envoi de la 14e édition de la CAN U17 s’ouvre samedi soir au stade Nelson Mandela à Alger avec le match d’ouverture Algérie-Somalie dans une compétition qui va regrouper 12 pays. Une compétition qualificative pour la Coupe du Monde la catégorie avec la participation du Maroc qui a finalement rejoint Constantine, sauvé par la FIFA et la CAN qui lui ont affrété un avion, l’Algérie étant restée intransigeante quant à l’ouverture de son espace aérienne à la Royale Air Maroc ( RAM).
Les meilleures équipes du continent vont tenter d’arracher une qualification pour le mondial. Bien sûr quelques formations sortent du lot et sont en mesure de composter leur billet notamment le Nigeria, le Mali, l’Algérie, le Maroc, le Sénégal. Toutes ont bénéficié d’une excellente préparation et font figure de favoris mais des surprises ne sont pas à exclure avec les nouvelles équipes comme la Somalie et le Sud-Soudan.
Au-delà d’une présence au Mondial, le onze algérien du sélectionneur Remane a également pour objectif de s’accaparer du trophée qui n’a jamais trôné dans les vitrines de la FAF depuis sa création en 1995. Pour cela, l’avantage du terrain et un public des plus passionnés pour ce qui est des équipes nationales pourront être y contribuer.