
La CAN féminine – Maroc 2024 aborde ce mardi l’avant-dernière étape avec le déroulement des demi-finales où deux chocs sont au programme : Nigéria – Afrique du Sud et Maroc – Ghana.
Dans une compétition, finalement, très sélective où seules trois nations ont déjà été sacrées depuis sa création, à savoir le Nigéria, qui détient le record absolu avec 9 titres (1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018), la Guinée Equatoriale avec deux sacres (2008 et 2012) et l’Afrique du Sud détenteur du trophée (2022), les demi-finales de cette édition 2024 risquent de consacrer un ancien champion.
A moins que le Ghana, qui a souvent été proche du sacre puisque trois fois finalistes (1998, 2002 et 2006) ou le Maroc, finaliste de la dernière édition (2022) ne viennent perturber l’ordre établi en finale puisque l’une des deux sélections sera présente pour affronter le vainqueur du sommet entre les Falcon Eagles et les Banyana Banyana.
La première affiche, qu’abritera le stade Larbi Zaouli de Casablanca (17h00), est une véritable finale avant l’heure avec un Nigéria monté en puissance après son écrasante victoire contre la Zambie en quart de finale (5 – 0), mais surtout une défense imperméable (la seule avec l’Algérie n’ayant pas encaissé de but), et une Afrique du Sud qui ambitionne tout simplement de préserver sa couronne gagnée il y a trois ans sous la conduite de la même sélectionneuse, Desiree Ellis.
Les coéquipières de l’excellente Rasheedat Ajibade et de la meilleure passeuse du tournoi et déjà auteure de trois buts Esther Okoronkwo voudraient bien écarter l’un des prétendants les plus sérieux au sacre en faisant parler leurs atouts offensifs, comme ils l’ont fait face à la Tunisie (3 – n), le Botswana (1 – 0) et la Zambie (5 – 0), occupant la première place avec la 2e meilleure attaque (9 buts).
Le Nigéria allie puissance, finesse technique et maitrise collective, des éléments qu’il sera difficile à contrer, même si en face l’Afrique du Sud a prouvé qu’elle avait de sérieux arguments, même si elle a été tenue en échec à deux reprises : Tanzanie (1 – 1), en phase de groupe, et Sénégal (0 – 0) en quart de finale, où elle s’est qualifiée grâce aux tirs au but (4 – 1).
La sélectionneuse Desiree Ellis s’appuiera une nouvelle fois sur plusieurs joueuses de qualité comme la gardienne Andile Dlamini, Jermaine Seoposenwe, Hildah Magaia ou bien Lebogang Ramalepe pour essayer de faire la différence à tout moment. Au talent de ces joueuses, l’Afrique du Sud affectionne bien le jeu de possession, la patience et la transition rapide, des éléments qui ont fait dire à la coach Ellis : ‘’Nous savons ce qu’l faut battre le Nigéria’’.
Un peu plus tard dans la soirée, le stade Olympique de Rabat fera le plein pour accueillir l’autre demi-finale qui mettra aux prise le pays hôte, le Maroc, au Ghana (20h00).
Après avoir raté le sacre il y a deux ans, face à l’Afrique du Sud (1 – 2), le Maroc, qui organisera une autre édition en 2026, est décidé à accrocher un premier trophée à domicile. En gagnant en maturité et en progrès dans le jeu, grâce notamment à l’apport du sélectionneur Jorge Vilda, champion du Monde avec l’Espagne en 2023, les Lionnes d’Atlas sont sur une bonne dynamique après avoir dominé le groupe A puis le Mali en quart de finale (3 – 1).
Le Maroc est une équipe équilibrée, où brillent plusieurs individualités à l’image des buteuses Ghizlaine Chebbak (4 buts) et Ibtissam Jraïdi (3 buts), mais n’est pas à l’abri de déconcentration ce dont voudraient profiter les Ghanéennes, emmenées par l’entraîneur Kim Björkegen qui a inculqué plusieurs valeurs à son équipe, telles que la résilience, la force collective et un mental de fer, comme elles l’ont montré face à l’Algérie en quart de finale lors de la séance de tirs au but.
Cette qualification aux demi-finales a d’ailleurs donné davantage de confiance aux camarades de la meneuse de jeu Alice Kusi et de la débordante Chentelle Boye qui vont tout faire pour non seulement ne pas subir la pression d’une équipe marocaine portée par tout un peuple, mais d’imposer leur logique et leur combativité dans cette confrontation qui s’annonce animée.
Programme des demi-finales : Mardi 22 juillet
16h00 GMT : Nigeria vs Afrique du Sud – Stade Larbi Zaouli, Casablanca
19h00 GMT : Maroc vs Ghana – Stade Olympique, Rabat