
Le Maroc a peiné pour se hisser en finale de la CAN qu’il organise pour la seconde fois consécutive en battant le Ghana aux tirs au but (1 – 1, 4 – 2 tab), mardi soir à Rabat.
La seconde demi-finale de la CAN féminine – Maroc 2024 ayant mis aux prises le pays hôte au Ghana au stade Olympique Moulay Abdellah de Rabat, a été indécise jusqu’au bout des prolongations, avant que la séance des tris au but ne donne l’avantage aux Lionnes de l’Atlas, plus adroites que leurs adversaires Ghanéennes (1 – 1, 4 – 2 tab).
Le début de la rencontre est très animé de part et d’autre, avec des Marocaines pressées à vouloir marquer rapidement, comme ils l’ont fait contre le Mali en quart de finale pour mieux gérer, et des Black Queens qui ne se contentèrent pas de défendre, en sortant leurs griffes à chacune de leurs attaques.
D’ailleurs, plus incisives, les ghanéennes sont les premières à trouver le chemin des filets grâce à un long centre de Comfort Yeboah que détourne astucieusement de la tête Josephine Bonsu trompant la vigilance de la gardienne Khadija Errmichi, sauf que le ballon frôle la ligne de but avant que Stella Nyamekye ne vienne le pousser dans les filets (26e).
Cette réalisation a désarçonné l’équipe Marocaine devant tant d’audace de l’équipe de Kim Björkegren qui ne pouvait rêver d’une aussi meilleure entame de match, notamment avec situations créées par Princess Marfo, Chentelle Boye-Hlorkah ou bien Doris Boaduwaa.
La mi-temps sifflée par l’arbitre burundaise Suavis Iratunga est tombée à point nommé pour permettre au sélectionneur Jorge Vilda de remettre de l’ordre au sein de son équipe, qui a connu deux changements au coup d’envoi avec la titularisation de Sanaa Msoudy et d’Elodie Nakkach, vite remplacée par Najat Badri (36e).
Les Marocaines reviennent avec de meilleures intentions et finissent par obtenir l’égalisation par Sakina Ouzraoui après un ballon dévidé d’Ibtissam Jraïdi, qu’elle contrôle tant bien que mal avant de l’expédier dans les buts (55e).
Cette égalisation a boosté les coéquipières de Nouhaila Benzina qui ont mis un long pressing sur la défense ghanéenne, sans retrouver de nouveau la faille pour un second but. Les camarades de la remplaçante Princellea Adubea, rentrée à la place de Doris Buaduwaa (71e), se contentèrent de contres inefficaces également.
Les changements opérés par les deux staffs ainsi que les prolongations ne changeront en rien au résultat, ce qui a amené les deux équipes à recourir à la séance des tirs au but.
A ce jeu, les Marocaines font étalage de leur efficacité en réussissant leurs essais par Hanane Aït El Haj, Ibtissam Jraïdi, Kenza Chapelle et Anissa Lahmari, tandis q’Evelyn Badu a tiré à côté du cadre, alors que Comfort Yeboah a vu sa frappe repoussée par la gardienne Errmichi.
Avec ce résultat, le Maroc retrouve pour la deuxième fois consécutive la finale où il affrontera la coriace sélection Nigériane samedi 26 juillet au stade Moulay Abdellah de Rabat, alors que le Ghana retrouvera l’Afrique du Sud vendredi 25 pour la petite finale.