Foot fémininLes infos

CAN (F) : L’Algérie résiste au Nigéria et le Botswana renait de ses cendres

Mohamed Malik

Après avoir décroché son billet pour les quarts de finale, l’Algérie a grapillé un nouveau point en tenant en respect le Nigéria (0 – 0) lors de la 3e et dernière journée du groupe B de la CAN féminine – Maroc 2024.

Au stade Larbi Zaouli de Casablanca, le choc entre le Nigéria et l’Algérie, déjà qualifiés à l’issue de la 2e journée, augurait une empoignade serrée, ce qui fut le cas jusqu’au bout, malgré une domination des Falcon Eagles qui ont buté sur une solide organisation défensive algérienne (0 – 0).

D’entrée, le ballon est dans les pieds des Nigérianes qui vont assaillir la défense des Vertes avec une première frappe dans le petit filet de Francisca Ordega (7e). Deux minutes après, Nihed Naïli, qui a remplacé Inès Belloumou suspendu, a adressé un long centre qui termine dans les bras de la gardienne Nnadozie (9e).

A la (12e), la gardienne Chloé N’Gazi est sur la trajectoire d’un coup-franc nigérian avant qu’elle ne regarde passer au-dessus de sa cage une frappe enveloppée de Jennifer Echegini (17e). L’ascendant nigérian se fait de plus en pesant, et Ouassila Alouache sauve en corner devant Ifeoma Inumunu (22e).

Dans la minute qui suit, la gardienne algérienne met une claquette pour mettre hors cadre un ballon qui prenait le chemin des filets (23e) avant de commettre une sortie hasardeuse, suppléée heureusement par la capitaine Sofia Guellati qui sauve les meubles (36e). Même scénario vécu, avec cette fois une intervention énergique de Morgane Belkhiter dans les pieds d’Ordega (45e).

Le bloc défensif algérien a bien tenu et va de nouveau être mis à rude épreuve en seconde mi-temps, comme l’illustre cette énième intervention de Belkhiter sur ce corner rentrant (51e).

Le reste du temps on assista à une attaque-défense, avec des nigérianes qui poussent et des algériennes qui ont vraiment reculé, avec un autre sauvetage de N’Gazi devant Ordega (59e).

Le plan de Benstit a finalement bien fonctionné jusqu’au bout, malgré les quatre changements opérés, obtenant une qualification hautement méritée au second tour.

Le onze remanié aligné par le coach algérien est le suivant : 16. Chloé N’Gazi Yamina, 5. Ouassila Alouache, 3. Sofia Belkhiter (cap), 4. Roselène Khezami, 7. Morgane Belkhiter, 6. Melissa Bethi (14. Inès Boutaleb, 76e), 13. Lina Khelif (22. Emma Smaali, 89e), 21. Marine Dafeur, 15. Morgane Ikene (20. Amira Ould Braham, 31e), 24. Nihed Naïli (25. Léa Abadou, 89e), 9. Laura Taleb Muller.

De son côté, le Botswana qu’on croyait éliminé après ses deux défaites contre l’Algérie (0 – 1) et le Nigéria (0 – 1), s’est réveillé brusquement en dominant la Tunisie dans le temps additionnel après avoir été mené à la marque (2 – 1).

Plus qu’une victoire pour les botswanaises qui devront attendre la fin des rencontres du groupe C pour espérer décrocher une qualification jusqu’ici inespérée aux quarts de finale.

Le match qui s’est déroulé au stade du Père Jégo de Casablanca a souri aux tunisiennes dès la (12e) grâce à Yesmin Khanchouch qui a exploité un ballon perdu pour conclure. Ce but sera d’ailleurs l’unique des tunisiennes durant ce tournoi puisque les Mares vont être récompensées de leurs efforts par une frappe à bout portant de Lesego Radiakanyo sur une passe décisive de Mokgado Thanda (66e).

La rencontre prendra une autre tournure lors des dernières minutes avec des tunisiennes qui voulaient à tout prix marquer ce second but, notamment de la part de Sabrine Ellouzi et Samia Ouni. Cependant, l’excès de précipitation les a privés d’une concrétisation qui, par contre, viendra du Botswana dans le temps additionnel sur une échappée de Tholakele pour servir Gaonyadiwe Ontlametse qui trompe la gardienne Soulayma Jebrani (90e+5e).

Un résultat cruel qui élimine la Tunisie, qui n’a récolté qu’un petit point, et laisse en vie le Botswana pour une hypothétique qualification au second tour, après celle du Sénégal comme meilleur troisième (avec 3 points et un meilleur goal-average).

Résultats et classement de la 3e et dernière journée – Groupe B :

  • Stade Larbi Zaouali de Casablanca : Nigéria – Algérie (0 – 0).
  • Stade Père Jégo de Casablanca : Tunisie– Botswana (1 – 2).
Class. Equipes Pts J G N P BP BC Diff.
1 Nigéria 7 3 2 1 0 4 0 +4
2 Algérie 5 3 1 2 0 1 0 +1
3 Botswana 3 3 1 0 2 2 3 -1
4 Tunisie 1 3 0 1 2 1 5 -4

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité