
Les choses devront s’emballer pour les Vertes dès le mois de septembre avec normalement un premier stage pour préparer la double confrontation contre le Cameroun en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2026.
Après une Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine – Maroc 2024 historique pour la sélection nationale algérienne qui a réussi, pour la première fois, à passer le 1e tour au bout de sa 6e participation, l’esprit est déjà tourné vers la prochaine édition.
La performance des féminines A a été saluée par le dernier bureau fédéral de la Fédération algérienne de football qui a décidé d’attribuer une prime d’encouragement aux coéquipières de Ghaoutia Karchouni, l’unique buteuse de cette édition, et aux différents membres des staffs avec à leur tête le coach national, Farid Benstiti qui a été maintenu à son poste.
La sélection nationale devrait reprendre du service au mois de septembre en prévision du second tour des éliminatoires de la CAN-2026 où les Vertes devront affronter le Cameroun en aller et retour durant la période allant du 20 au 28 octobre 2025.
Pour rappel, les Vertes avaient passé aisément le 1e tour février dernier en dominant le Soudan du Sud en aller et retour (5 – 0 et 3 – 0). Si les algériennes passent ce second tour elle se qualifieront à la phase finale, prévue normalement le moins de mars 2026, en attendant une confirmation de la part de la Confédération africaine de football (CAF).
Selon des sources concordantes, le sélectionneur national Farid Benstiti a déjà commencé à plancher sur la préparation des prochains stages et à cocher les noms des joueuses qui seront sur la prochaine liste élargie, sachant que deux éléments, Naïma Bouhani et Lina Khelif n’y seront plus puisqu’elles ont annoncé leur retraite internationale au soir du dernier match des quarts de finale contre le Ghana (0 – 0, 2 – 4 tab).
Compte-tenu des délais très courts, Benstiti ne devrait pas trop chambouler son effectif en s’appuyant sur le même groupe qui lui a donné satisfaction, tout en ouvrant la voie à la concurrence et la possibilité de voir quelques nouvelles têtes capables d’apporter une plus-value à la sélection, notamment en attaque où les besoins se font plus ressentir.
En effet, en quatre matchs disputés lors de la dernière CAN-2024, les Vertes n’ont réussi à scorer qu’une seule fois, tout en montrant une solidité défensive irréprochable (zéro but encaissé).
Il est à souligner que la prochaine édition, la 18e du genre, se tiendra pour la troisième fois consécutive au Maroc et verra la participation de 12 sélections réparties en trois groupes de quatre, dont les deux premiers et les deux meilleurs troisièmes seront qualifiées aux quarts de finale.
Deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2026 – Du 20 au 28 octobre 2025 :
- M33 & M34 : Angola VS Malawi
- M35 & M36 : RD Congo VS Afrique du Sud
- M37 & M38 : Tanzanie VS Éthiopie
- M39 & M40 : Namibie VS Zambie
- M41 & M42 : Burundi – Burkina Faso VS Djibouti – Togo
- M43 & M44 : Algérie VS Cameroun
- M45 & M46 : Égypte VS Ghana
- M47 & M48 : Kenya – Tunisie VS Gambie
- M49 & M50 : Benin Vs Nigeria
- M51 & M52 : Guinée – Cap-Vert VS Mali
- M53 & M54 : Sénégal VS Côte d’Ivoire