Foot féminin

CAN (F) : L’Afrique du Sud et le Ghana cartonnent

MOHAMED MALIK

La 3e journée du groupe C de la CAN féminine – Maroc 2024 a été riche en buts puisque les filets ont été secouées à neuf reprises avec les larges victoires de l’Afrique du Sud face au Mali (4 – 0) et le Ghana contre la Tanzanie (4 – 1).

Les Sud-africaines, championnes d’Afrique du Sud en titre, sont encore montées en puissance en étrillant ce lundi au stade d’Honneur d’Oujda leurs homologues Maliennes sur le score sans appel de (4 – 0), dans le cadre de la 3e et ultime journée du groupe C de la CAN – Maroc 2024.

Les Banyana Banyana ont entamé la partie en trombe en ouvrant leur compteur dès la (5e) sur une frappe pleine lucarne de Lebohang Ramalepe. La domination sud-africaine est outrageuse et sera confirmée peu après la demi-heure de jeu sur ce coup-franc bien enroulé de Refiloe Jane (32e), laissant figée la gardienne Fatoumata Karentao.

La seconde mi-temps est entamée dans la même configuration, avec des sud-africaines toujours dominatrices en maintenant un pressing constant sur la défense malienne qui va de nouveau céder sur un tir de Hildah Magala, sur une passe en profondeur de Karabo Dhlamini (61e) avant que la remplaçante Ronnel Donnelly ne clôture le festival des Banyana Banyana à la (79e).

Avec ce résultat, l’Afrique du Sud termine leader de son groupe sans conteste et confirme non seulement sa supériorité, mais aussi ses prétentions pour conserver son titre gagné il y a trois ans au Maroc. Le Mali, lui, termine troisième à cause d’un goal-average en sa défaveur par rapport au Ghana, et croisera le pays hôte en quart de finale vendredi 18 juillet au stade Olympique de Rabat.

Dans le second match, les Black Queens se sont révoltées face à de tenaces Tanzaniennes qui ont fini par abdiquer en seconde période. Le pressing d’entrée des Ghanéennes a payé sur ce mauvais dégagement de la gardienne tanzanienne qui voit la balle taper le dos de Princella Adubea avant de terminer dans sa propre cage (12e).

Le Ghana aurait pu aggraver le score si la transversale n’avait pas suppléé la gardienne Najiat Idrissa (33e). Mais juste avant la pause, les efforts des tanzaniennes seront récompensés par une égalisation de Stumai Athumani qui, suite à un coup-franc au second poteau, reprend un retrait de la tête d’Enekia Lunyamila (41e). Le Ghana ne se laisse pas bluffer et revient en force en seconde mi-temps en reprenant l’avantage sur un penalty d’Alice Kusi, consécutif à une faute dans la surface sur Princesse Marfo (63e).

Pour éviter le scénario d’avant la pause, les protégées de l’entraîneur suédois Kim Lars Björkegren vont maintenir leur pression pour porter l’estocade dans les dernières minutes de la partie. D’abord, c’est Evelyn Badu qui reprend à bout portant un coup-franc mal dégagé de la défense (87e), ensuite c’est au tour de Chantelle Boye-Hlorkah qui conclut seule dans la surface sur un contre rapide (90e+1e).

Ce résultat permet au Ghana de revenir dans la course au titre où il affrontera l’Algérie samedi prochain en quart de finale du côté de Berkane.

Résultats et classement du groupe C :

  • Stade Municipal de Berkane : Ghana – Tanzanie (4 – 1).
  • Stade d’Honneur d’Oujda : Afrique du Sud – Mali (4 – 0).
Class. Equipes Pts J G N P BP BC Diff.
1 Afrique du Sud 7 3 2 1 0 7 1 +6
2 Ghana 4 3 1 1 1 5 4 +1
3 Mali 4 3 1 1 1 2 5 -3
4 Tanzanie 1 3 0 1 2 2 6 -4

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité