
En attendant le rapport technique du panel TSG de la Confédération africaine de football (CAF) sur la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2024, on connait déjà le meilleur XI officiel du tournoi.
Au lendemain de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2024, c’est l’heure des bilans, notamment sur le plan technique où le rapport du Groupe d’étude retenu pour cette mission sera très attendue dans les prochains jours pour donner un aperçu détaillé sur les tendances lourdes de ce tournoi, les évolutions, les schémas tactiques utilisées et tant d’autres aspects relatifs aux équipes participantes.
En attendant, le Groupe d’étude technique (TSG) a désigné le meilleur onze du tournoi ainsi que les remplaçantes, où, malheureusement, une seule algérienne y figure.
Il s’agit de la gardienne Chloé Yamina N’Gazi qui figure, non pas comme titulaire puisque la palme est revenue à la Nigériane Chiamka Nnadozie, pour avoir contribué au sacre de son équipe, mais comme remplaçante. C’est toujours ça de gagné pour la seule portière qui a gardé sa cage vierge durant les quatre matchs qu’elle a disputés.
Pour le reste de l’équipe-type, retenue dans un 4-3-3, schéma le plus adopté durant le tournoi, on retrouve trois autres Super Falcons en l’occurrence l’arrière Michelle Alozie et les deux attaquantes Esther Okoronkwo et surtout la meilleure joueuse et capitaine Rasheedat Ajibade.
Deux marocaines figurent dans cette équipe, la meilleure buteuse du tournoi avec 5 réalisations, la capitaine Ghizlaine Chebbak, et sa coéquipière de l’attaque Ibtissam Jraïdi.
En défense, les deux sud-africaines Karabo Dlamini et Mambanani Mbane ont gagné leurs places sans conteste, tout comme la ghanéenne Portia Boakye, récompensé pour sa régularité qui a permis à sa sélection de décrocher la 3e place.
D’ailleurs, une autre ghanéenne, Grace Asantewaa, a été retenu au milieu de terrain aux côtés de l’autre sud-africaine Jane Refiloe.
Cette belle brochette ne pouvait être coachée que par le nigérian Justin Madugu qui a emmené son équipe vers le dixième sacre de son histoire. Un record absolu qu’il sera difficile à battre à l’avenir.
En plus de l’Algérienne N’Gazi, d’autres remplaçantes ont retenu l’attention du Groupe d’étude technique, telles que les Zambiennes Barbra Banda et Racheal Kundananji, la Sénégalaise Nguenar Ndiaye, ainsi que les Nigérianes Osinachi Ohale et Jennifer Echegini.
Par ailleurs, le tournoi 2024 a vu une augmentation du jeu offensif, avec 66 buts marqués en 26 matchs, soit une moyenne de 2,54 buts par match, une amélioration par rapport à la moyenne de 2,25 en 2022.
Le meilleur XI de la CAF pour la WAFCON 2024 (formation 4-3-3) :
- Gardien: Chiamaka Ndozie (Nigéria)
- Défenseurs: Michelle Alozie (Nigeria), Bambanani Mbane (Afrique du Sud), Portia Boakye (Ghana), Karabo Dlamini (Afrique du Sud)
- Milieu de terrain: Ghizlane Chebbak (Maroc), Refiloe Jane (Afrique du Sud), Grace Asantewaa (Ghana)
- Attaquants: Esther Okoronkwo (Nigéria), Ibtissam Jraidi (Maroc), Rasheedat Ajibade (Nigeria)
Entraîneur du tournoi : Justin Madugu (Nigeria)
Remplaçantes :
- Chloé Yamina N’Gazi (Algérie)
- Osinachi Ohale (Nigéria)
- Hanane Ait El Haj (Maroc)
- Jennifer Echegini (Nigéria)
- Saana Mssoudy (Maroc)
- Barbra Banda (Zambie)
- Racheal Kundananji (Zambie)
- Nguenar Ndiaye (Sénégal)
- Chantelle Boye-Hlorkah (Ghana)