AfriqueLes infos

CAF : La fédération Libyenne a-t-elle bidonné une réunion avec Motsepe ? (exclusif)

NAZIM BESSOL

Dans un communiqué rédigé en arabe et partagé sur sa page facebook, la fédération libyenne de football (LFF), évoque la tenue d’une réunion entre le patron du football libyen le Dr Abdelmoula Al-Maghrabi ( notre photo), et « le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, par visioconférence, en présence de plusieurs membres du Bureau Exécutif et de l’équipe administrative de la CAF. », peut-on lire.
Une réunion durant laquelle « Les participants ont exprimé leurs sincères condoléances et leur profonde sympathie suite au décès du chef d’état-major et de la délégation qui l’accompagnait, à la suite du tragique accident d’avion… », poursuit le communiqué indiquant par ailleurs que « Le président de la CAF a exprimé sa pleine solidarité avec l’État libyen et son peuple dans cette douloureuse épreuve… », indique la même source.

Si la première partie du communiqué ne soulève aucune équivoque ; la suite l’est un peu moins. En effet, la LFF indique que ladite « réunion a également abordé le déroulement des compétitions du championnat libyen d’élite, le président de la CAF affirmant que la poursuite de la compétition en ce moment constitue un message de fidélité aux âmes des victimes de la tragédie et une incarnation des valeurs de résilience et de continuité de la vie… », une prise de position du président de la CAF qui passe mal en Libye où un deuil national de trois jours (à partir du 23 decembre) a été prononcé par le gouvernement d’union présidé par le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

Le maintien de la compétition durant le deuil national est centre d’un bras de fer entre les autorités et la fédération libyenne de football, qui s’abrite derrière les déclarations du président de la CAF. A tel point que certains responsables au niveau de la CAF tout comme en Libye remettent en cause l’existence même de cette réunion. Contactés par Botola, plusieurs membres du Comité exécutif de la CAF abordent dans le même sens. « Nous étions dans les différents stades tout comme le président entrain de suivre la compétition; je ne sais pas quand cette réunion a eu lieu. En tous les cas, je n’y ai pas pris part. J’ai demandé à un de mes collègues qui n’est pas plus informé que moi », nous indique un membre exécutif à partir du Maroc.

Même son de cloche chez un poids lourd de l’exécutif de la CAF : « je n’ai pas assisté à cette réunion et je ne suis d’ailleurs pas au courant de cette réunion », nous indique-t-il, toujours sous couvert d’anonymat. Et lorsqu’on s’étonne auprès de lui, du fait que personne de ses collègues ne semblent être au courant; voici sa réponse : « oui, (personne n’est au courant, NDLR). Et le contenu du communiqué ne ressemble pas à nos réunions », conclut notre interlocuteur. Le troisième nous explique « n’être tout simplement pas au courant d’une telle réunion ».

Du côté de la CAF, aucune communication n’a été faite autour de cette réunion et nos tentatives auprès de certains hauts responsables sont restées sans réponse. En Libye, les détracteurs d’Ahmed Al-Maghrabi sont catégoriques « il s’agit d’une invention pour justifier le maintien de la journée de championnat en plein deuil national », nous confie un responsable libyen sous couvert d’anonymat.
Enfin, toujours selon nos informations, les multiples sollicitations et questions de Botola ont fini par alerter la CAF. L’instance panafricaine aurait demandé des explications à la fédération libyenne quant au contenu du communiqué. La FLL se serait contentée d’indiquer que sa page facebook, vient d’être piratée ! Bizarre et boule de gomme !
Nazim Bessol

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité