Les infos

ALG : Bougherra lance l’opération

RACHID BELARBI

Rendue publique, samedi en fin de soirée, la liste des joueurs retenus par le sélectionneur national, Madjid Bougherra, aura été assez prévisible dans son ensemble, en dépit de quelques choix assez controversés.

L’ancien défenseur international, double mondialiste avec les Verts (Afrique du Sud-2010 et Brésil-2014), a, en effet, choisi la veille de l’entame du stage de préparation de l’équipe nationale A’ en vue du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2024) pour révéler ses choix et annoncer « sa » liste de 28 joueurs. Ses éléments sont depuis hier au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa pour un regroupement qui a pour objectif de jauger la forme physique et mentale des joueurs en perspective du tournoi continental qui débutera dans une dizaine de jours, avant de régler les derniers détails liés à l’organisation tactique et aux dispositifs à mettre en place.

Cela dans la mesure où en cas de doute du sélectionneur ou de changement d’avis à propos d’un ou de plusieurs éléments, cette liste pourrait encore faire l’objet de modifications avant l’envoi officiel à la CAF de celle retenue pour la phase finale du tournoi, prévue ce mardi, comme précisé par l’instance fédérale sur son site officiel.

En stage depuis hier

Dans le détail, le double champion en titre qu’est le MC Alger ainsi que son prédécesseur sur le trône national quatre saisons durant, en l’occurrence le CR Belouizdad, sont les clubs les plus représentés avec 6 joueurs chacun. Vient ensuite le récent vainqueur de la Coupe d’Algérie, l’USM Alger, avec 5 éléments. Comme dans toute liste en amont d’une phase finale, celle de l’ancien Magic des Rangers de Glasgow comporte, en outre, certains choix assez surprenants, comme l’absence du sociétaire du Chabab de Constantine, Houari Baouche, considéré pourtant comme le meilleur piston gauche du championnat. A sa «place», le choix de convoquer Ilyès Chetti alors qu’il sort d’un exercice fort décevant à l’USMA prête grandement à confusion, tout comme le rappel de Zakaria Draoui au sortir d’une saison où il n’aura été que l’ombre de lui-même sous le maillot du Mouloudia d’Alger.

Des choix discutables

Pour ce qui est du programme avant de s’envoler pour la capitale ougandaise Kampala, les Verts croiseront le fer à deux reprises en amical avec la solide formation de la RD Congo dans un double test amical dont les enseignements serviront considérablement Bougherra et son staff pour les ultimes réajustements avant la compétition officielle. Cette 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations qui s’étalera du 2 au 30 août à travers le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda verra, pour rappel, l’Algérie débuter l’aventure dans son groupe face, justement, à l’un des pays hôtes, à savoir l’Ouganda, le lundi 4 août au Mandela National stadium de Kampala (18h00), avant d’affronter l’Afrique du Sud, le vendredi 8 août, toujours à Kampala (15h00), la Guinée, le vendredi 15 août (15h00), puis le Niger, le lundi 18 août au Nyayo stadium de Nairobi (18h00), en clôture de la phase de groupes.

Avec quelles ambitions à Kampala ?

Un sacré parcours du combattant au sortir duquel l’on saura, avec exactitude, où situer cette sélection nationale dans le giron continental et à quelle hauteur fixer les ambitions pour ce CHAN 2024 (décalé d’une année, ndlr) alors que les Verts ne sont autres que les vice-champions de la dernière édition organisée au pays. D’autant plus que ce tournoi panafricain précédera l’autre compétition sur laquelle Madjid Bougherra mise énormément, à savoir la Coupe arabe de la FIFA, dans sa deuxième édition. De là à dire que le CHAN ne sera qu’une étape préparatoire de la Coupe arabe, il n’y a, néanmoins, qu’un pas que beaucoup franchiraient allégrement, convaincus qu’ils sont par les délais très courts et le timing qui n’aident pas forcément le staff des Verts à se préparer de la meilleure des manières.

«Pouvoir être au top avant la compétition»

«La préparation est la base, la chose la plus importante pour pouvoir être au top. Sachant qu’on reprendra autour du 10 juillet, combien de temps de préparation auront-ils ? Peut-être deux semaines puisque le CHAN débutera le 2 août. Cette compétition sera très délicate, mais ça fait partie du métier», avait, notamment, tiqué Bougherra à ce propos dans ces mêmes colonnes en mai dernier, sans pour autant manquer d’ambition. «J’aime bien jouer toutes les compétitions en essayant de les gagner parce qu’on est des compétiteurs. Si on a l’occasion de faire la même chose qu’on a faite en Algérie lors du dernier CHAN, ce serait bien, mais l’idéal est d’aller jusqu’au bout et la gagner. Après, tout dépendra des joueurs, de l’état de forme et des conditions qu’on trouvera là-bas», estimait-il, avec la lucidité qu’on lui connaît.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité