Euro/AfriqueLes infos

ALG : Bouanani, résolutions estivales

RACHID BELARBI

Désormais pièce essentielle du dispositif offensif de l’OGC Nice, Badreddine Bouanani aspire à avoir la même importance en sélection qu’en club, notamment en cette saison de CAN et de Coupe du monde.

Très en vue sous le maillot niçois lors de cette période précompétitive, l’international algérien veut profiter de son changement de statut au sein du groupe de Franck Haise pour confirmer au plus haut niveau et s’installer, enfin, chez les Verts. «Une saison réussie pour moi, c’est d’être un titulaire indiscutable dans cette équipe, se qualifier en Ligue des Champions et, sur le plan individuel, avoir de meilleures statistiques que la saison dernière», soulignait-il, sur un ton solennel, dans l’épisode qui lui était dédié de la série intitulée «une journée avec» que met régulièrement en ligne la cellule de communication du club azuréen. Badreddine Bouanani affichait, aussi et surtout, son ambition de «faire aussi partie de la sélection nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025».

«Prouver à Petkovic que je peux être à la CAN»

«Je l’avais ratée il y a deux saisons en raison d’une blessure. Forcément, j’ai un goût amer sur ça, mais j’essaye de bosser et de bosser encore afin de montrer au sélectionneur que je peux être dans cette liste. Je suis vraiment focus sur cette année qui est super importante», enchaînera-t-il. Conscient d’être dans une belle forme qui l’autorise à viser haut, l’ancien Lillois compte, d’ailleurs, en profiter. «Je me sens vraiment bien, la préparation se déroule très bien, on bosse dur, on enchaîne les matches, ça se passe bien, il en reste quelques-uns. Chaque saison j’évolue, là j’ai des rôles peut-être plus importants aussi, donc c’est normal qu’on ait des attentes envers moi plus que les précédentes années. Montrer que je suis là cette saison pour aider l’équipe à aller le plus haut possible», assumera celui qui peut aussi bien évoluer en milieu axial qu’en ailier droit.

«Voici ce que je dois améliorer»

Quant à ses objectifs en perspective de 2025-2026, l’attaquant de 20 ans ne s’en cache pas. «La saison dernière est celle où j’ai enchaîné le plus de matches. Je pense que, oui, j’ai franchi un palier aussi dans mes axes d’amélioration. Après, au niveau des statistiques, je peux faire beaucoup mieux. J’essaye de bosser sur ça. Ce que je dois améliorer, mes retours défensifs, je pense que je peux beaucoup mieux faire. Aussi sur les courses à haute intensité, sur les replis défensifs, les courses en profondeur. J’essaye de bosser aussi sur ça. Au niveau des stats aussi. Donc, je me fixe encore plus d’objectifs cette année. On va dire que c’est le principal axe de progression cette saison», affiche-t-il comme ambitions claires. Sur leur prochain adversaire au 2ème tour préliminaire de l’UEFA Champions League, l’un des trois Algériens de l’OGC Nice laisse transparaître un optimisme mesuré.

«Je suis un jeune avec de l’expérience»

«Benfica ? J’étais content. On va dire que le tirage n’est pas favorable parce qu’il y a peut-être de moins bonnes équipes. Je pense qu’on est capables de le faire, même si Benfica reste quand même une grosse équipe. Nous aussi on est une grosse équipe. On a prouvé la saison passée, par exemple face au Paris Saint-Germain, qu’on pouvait rivaliser avec les grands clubs. Ça va aussi nous permettre de franchir un cap. Avec une bonne préparation, on peut vraiment faire quelque chose de grand», analysera celui qui ne se considère pas encore comme cadre de l’équipe. «Dans le groupe, je suis quand même un jeune encore même si ça fait assez longtemps que je suis là. Il y a encore des plus jeunes que moi. Je me considère comme le vieux des jeunes (sourire). Un jeune avec un petit peu d’expérience», formulera «Badro».

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité