Les infosMondial/CAN

CM : Des barrages avec 22 pays pour les 6 dernières places

MOHAMED MALIK

Comme attendu, la FIFA a procédé ce jeudi 20 novembre 2025 en son siège à Lausanne (Suisse) au tirage au sort des barrages de qualifications pour le prochain Mondial 2026, où six places restent en jeu.

Pour cette première Coupe du Monde à 48 équipes, qu’accueilleront l’été prochain les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, les qualifications ne sont toujours pas terminées puisque 42 sélections ont déjà obtenu leur billet et 6 autres doivent les rejoindre en mars prochain (du 23 au 31), lors des matchs barrages dont le tirage au sort a eu lieu ce jeudi à Lausanne, en Suisse, en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino lors d’une cérémonie animée par l’actrice suisse Mélanie Winiger et le directeur opérationnel du Mondial, Manolo Zubiria, en présence d’anciennes stars, le franco-calédonien Christian Karembeu, l’italien Marco Materazzi et le suédois Martin Dahlin.

Parmi les six places, quatre sont attribuées à l’Europe, où 16 pays sont toujours en lice, et deux autres seront issues des barrages intercontinentaux qui auront lieu au Mexique, dans les villes de Guadalajara et Monterrey.

Concernant le mode opératoire, les six sélections repêchées des quatre confédérations, hors UEFA, se retrouveront pour un mini-tournoi en deux étapes : des demi-finales opposant d’un côté la Nouvelle-Calédonie (OFC) à la Jamaïque (CONCACAF) dont le vainqueur affrontera la RD Congo (CAF) et de l’autre la Bolivie (CONMEBOL) croisera le Suriname (CONCACAF) avant de jouer l’Irak (AFC).

Il est utile de souligner que la RD Congo et l’Irak sont qualifiés directement pour les finales car possédant le meilleur classement FIFA en occupant, respectivement, le 56e et le 58e rang.

Du côté du Vieux Continent, 16 nations, dont 12 ont terminé deuxièmes de leur groupe lors des éliminatoires directes ainsi que les quatre meilleurs vainqueurs des groupes de la Ligue des nations 2024-2025, vont se battre pour les quatre autres places. Pour se faire, la FIFA a décidé à ce que les têtes de séries joueront à domicile avec huit demi-finales, prévues le 26 mars (voir programme), suivies de quatre finales, le 31 pour déterminer les quatre derniers représentants européens.

Les 12 deuxièmes sont : l’Italie, le Danemark, la Turquie, l’Ukraine, la Pologne, le Pays de Galles, la République tchèque, la Slovaquie, l’Albanie, l’Irlande, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. Alors que les quatre meilleurs vainqueurs de groupes de la Ligue des nations 2024-2025 sont : Suède, Roumanie, Irlande du Nord et Macédoine du Nord.

Le programme des barrages de mars 2026 :

Voie A

  • Italie-Irlande du Nord
  • Pays de Galles-Bosnie-Herzégovine

La finale se jouera sur le terrain du vainqueur de la 2e demi-finale.

Voie B

  • Ukraine-Suède
  • Pologne-Albanie

La finale se disputera sur le terrain du vainqueur de la 1e demi-finale.

Voie C

  • Turquie-Roumanie
  • Slovaquie-Kosovo

Le vainqueur de la 2e demi-finale accueillera à domicile celui de la 1e finale.

Voie D

  • Danemark-Macédoine du Nord
  • République tchèque-République d’Irlande

Le vainqueur de la 2e demi-finale recevra sur son terrain celui de la 1e finale.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité