Football algérienLes infos

AFR : Algérie – Rwanda : Rassurer avant les grandes manœuvres

RACHID BELARBI

Pour sa dernière de la saison en Algérie, la sélection nationale accueillera, en fin d’après-midi, le Rwanda, au stade Mohamed-Hamlaoui à Constantine.

Il s’agit d’une confrontation, qui devrait être une répétition générale avant d’aller défier la Suède à Solna. C’est le genre de rencontre de laquelle le large public n’attend pas forcément un récital footballistique, d’autant plus qu’elle se jouera sous une température qui n’encourage en rien le surplus d’intensité. Face à un Rwanda qui n’a pas de pouvoir d’attraction particulier, les Verts seront, pourtant, attendus et leur rendement forcément disséqué. Pour avoir déjà affirmé en conférence de presse qu’il « y aura des éléments qui joueront le premier match et que d’autres disputeront le second », Vladimir Petkovic a, presque, réduit à néant l’habituel suspense qui précède l’annonce du onze rentrant. Il parait, en effet, clair que le patron technique des Verts gardera bien au frais son meilleur onze pour le choc à venir face à la Suède.

Enchaîner un 12e match sans défaite

Voir débarquer sur l’herbe du stade Hamlaoui une formation inédite, expérimentale, ne surprendra, d’ailleurs, personne, tant le déplacement à Solna revêt une plus grande importance que cette formalité à domicile face à l’un des sans-grades du continent. Arrivés hier à Constantine, où ils ont effectué une ultime séance d’entrainement sur le terrain principal du stade Hamlaoui à l’heure du match, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez viseront, face aux Amavubi, une 11e victoire sur les 14 rencontres disputées depuis que Petkovic en est leur mentor. Aussi voudraient-ils enchaîner un 12e match sans défaite, ce qui renseignera encore mieux sur leurs esprits de compétiteurs et leur progression constante.

Abdelli-Guitoun, actes manqués

En stage depuis dimanche, l’EN a, à cet effet, consacré ses deux dernières séances de travail collectif au volet technico-tactique dans le but de préparer au mieux le premier de ses deux rendez-vous pré-estivaux. Les joueurs ont, alors, travaillé sur différentes variantes et reçu des consignes tactiques précises pour affiner leur organisation sur le terrain. Une remise à niveau collective qui s’est poursuivie sans le milieu de terrain Himad Abdelli et le piston droit Kévin Guitoun Van Den Kerkhof, dispensés par le staff technique des exigences de cette fenêtre internationale. «Après avoir effectué des tests physiques et compte tenu de la période délicate de fin de saison, le sélectionneur a jugé préférable de les libérer afin de leur permettre de récupérer pleinement», détaillait sans apporter un réel élément d’information la cellule média de la FAF, ce qui ouvrira, forcément, la porte à bon nombre d’interprétations.

Hamlaoui, laboratoire à ciel ouvert

Surtout que le meneur de jeu et capitaine du SCO Angers tout comme le polyvalent latéral droit du FC Metz étaient attendus comme faisant partie intégrante d’un groupe de potentiels titulaires à qui serait donnée la chance de démontrer qu’ils valent beaucoup mieux que le maigre de temps de jeu qui leur est accordé depuis leur arrivée chez les Verts.

Que ce soit au niveau de la défense, du milieu ou de l’attaque, la réception du Rwanda aujourd’hui apparaît, plus que jamais, comme l’une des dernières possibilités offertes à Petkovic afin de tenter certaines variantes et de lancer, dans le grand bain, quelques jeunes et intermittents du spectacle. Avec les décisives journées automnales comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui se profilent, déjà, à l’horizon et le manque de possibilités d’essais avant la CAN 2025, ce match-test face au Rwanda prend des allures de laboratoire à ciel ouvert dont devrait profiter pleinement le staff technique pour s’assurer de la pertinence de quelques choix, valider certaines options et clore certains débats en interne.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité