AfriqueLes infos

Algérie – Botswana : S’ouvrir les portes de l’Amérique

RACHID BELARBI

En pole position pour décrocher son billet qualificatif pour la Coupe du monde-2026, la sélection nationale aura l’occasion, ce soir, d’écarter de la course le rival botswanais à la faveur d’un succès qui lui fera beaucoup de bien avant le déplacement au Maroc pour y défier la Guinée.

A Tizi-Ouzou, où ils ont eu droit à un accueil solennel des autorités locales et militaires, avant de s’installer dans leur QG temporaire de l’hôtel Lalla Khedidja, si cher à la JSK du regretté Hannachi, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez mettent, en effet, un point d’honneur à soigner leur rentrée automnale de la même manière qu’ils ont fêté l’arrivée du printemps, sur cette même aire de jeu du sublime écrin Hocine -Aït -Ahmed. Là où ils avaient éparpillé le Mozambique (5-1) le 26 mars dernier, les éléments de Vladimir Petkovic aspirent désormais à dominer le Botswana, question de reprendre leurs bonnes habitudes dans ces éliminatoires après avoir pris leurs repères sur cette belle pelouse tizi-ouzéenne.

Avec le souvenir du récital printanier

Avant de rejoindre la cité des Genêts, la sélection nationale avait, en ce sens, effectué sa deuxième séance d’entraînement collectif dans son cocon du CTN de Sidi-Moussa, sous l’œil avisé du président de la FAF, venu en soutien plus qu’en superviseur attentionné. Basée, sans surprise, sur l’aspect tactique, cette ultime séance à Alger avait enregistré la présence de tous les joueurs convoqués pour cette fenêtre internationale du mois de septembre. Pour la séance précédant la veillée d’armes, à l’heure du match et sur le terrain qui en sera le théâtre, manquait hier à l’appel le piston gauche Jaouen Hadjam, autorisé par le staff technique et le board fédéral à quitter le groupe pour «raisons familiales» avant d’y revenir demain et de le réintégrer en perspective du déplacement au Maroc.

Gagner pour avancer

L’ex-nantais n’assistera, de fait, pas à cette rencontre à gros enjeux entre l’Algérie et le Botswana où il sera, surtout, question de décrocher une sixième victoire dans ces éliminatoires de la Coupe du monde et d’atteindre, avant de s’envoler pour la Ville Blanche, le total de 18 points en sept rencontres, de manière à asseoir quasi-définitivement la domination algérienne dans cette poule G. Un succès face aux Botswanais rapprocherait, ainsi, grandement l’EN d’une cinquième participation au tournoi planétaire de la Fifa. Les coéquipiers du vice-capitaine Aïssa Mandi, l’un des deux seuls rescapés de l’épopée brésilienne en 2014 avec Mahrez auront, par la suite, l’opportunité de bonifier cette avancée à Casablanca, face à la Guinée qui reste, à ce jour, la seule sélection qui a pris trois points à la bande à Petkovic depuis l’entame de cette campagne.

Penser à la Guinée ensuite

L’objectif du Mister est, alors, on ne peut plus clair : battre le Botswana d’abord, puis la Guinée, de façon à décrocher les six points mis en jeu afin de mettre une main et quatre doigts sur le seul billet qualificatif de ce groupe G. Si l’EN venait, d’ailleurs, à prendre le meilleur sur le Botswana ce soir et que l’Ouganda en faisait de même vendredi aux dépens du Mozambique, l’affaire serait parfaitement engagée. Un tel scénario idéal offrirait, alors, aux Verts six unités d’avance sur leurs poursuivants immédiats avant d’aller défier la Guinée de l’autre côté de la frontière ouest, ce qui ne serait pas le moindre des avantages à trois journées seulement du baisser de rideau de ces éliminatoires.

Faire le job avant Casa

Et comme détaillé dans ces mêmes colonnes tout récemment, la sélection nationale aura, ensuite, sur la terre des Lions de l’Atlas, la possibilité de garder cet écart, quels que soient les résultats des deux autres joutes programmées le même jour, lundi, à savoir Mozambique-Botswana et Ouganda-Somalie, à condition bien entendu de battre ce Syli National qui n’a presque plus rien à espérer d’une telle course au Mondial dans laquelle il est déjà définitivement décroché. Mais avant de penser à cet épisode casablancais, plus intéressant de par son contexte actuel si particulier que par le calibre de l’adversaire, la sélection nationale a une mission bien précise à réussir ce soir : chasser du Zèbre et en faire une proie facile, de façon à confirmer l’appétit grandissant de cette joyeuse bande de gagneurs et à s’ouvrir grandes les portes du prochain et si excitant Mondial.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité