
Durant le mandat de l’ex-président de la Fédération algérienne de football, Kheïreddine Zetchi, et parmi les idées qui ont émergé pour vraiment mettre l’enfant et le jeune footballeur au centre de l’intérêt du football national, il y avait ce projet de création carrément d’une ligue nationale dédiée au football des jeunes (LNFJ).
En homme de terrain, connaisseur et possédant l’expertise nécessaire dans le domaine de la formation et du développement des jeunes talents, Zetchi n’hésitait pas à bousculer les idées reçues avec des projets novateurs, mais ô combien importants et porteurs pour l’avenir d’un football national.
La FIFA, à l’époque, avait salué ce projet, d’autant que le patron de l’académie du Paradou AC était convaincu qu’on ne faisait pas assez envers cette frange. Le temps et les faits lui donnent chaque jour raison. Ce projet de création d’une Ligue nationale de football des jeunes avait été réfléchi avec l’encadrement de la DTN et les membres du Bureau fédéral.
Ce plan comportait plusieurs objectifs : encourager une activité bénéfique pour la formation intégrale de chaque enfant et adolescent ; stimuler la pratique du football des jeunes, en mettant l’accent sur les aspects sociaux, éducatifs et récréatifs, plutôt que sur la compétition ; promouvoir FAF – SAISON 2026-2027 des espaces pour la pratique du football à l’intention des enfants et des adolescents.
Ainsi, ils constitueront en espaces éducatifs de socialisation en encourageant les valeurs et les compétences, en misant sur la transcendance de la compétition sportive. La LNFJ devait organiser et encourager le perfectionnement de toutes les institutions de l’environnement par la formation des dirigeants, des conseillers techniques, des arbitres, des parents, tout en favorisant l’amélioration du football des enfants.
La LNFJ établit ainsi les conditions, les catégories et les formes de développement du football des enfants (garçons et filles) sur le territoire national sans distinction d’aucune sorte. Les statuts de la Ligue étaient quasiment prêts avec tous les articles y afférents, intégrant la gestion des compétitions au même titre que les autres Ligues nationales (par délégation de la FAF) dans le cadre d’une convention.
Évidemment, les Ligues régionales et de wilayas étaient impliquées, mais l’autre idée intéressante, consistait à décentraliser davantage et surtout de confier les rênes à des spécialistes du football des jeunes, dont la priorité serait … les jeunes, rien que les jeunes et que pour les jeunes. Ainsi, sera limitée la concurrence, souvent déloyale, des autres catégories, et les déperditions en nombre de jeunes talents.
LAFORDASSE