ALG : Une inégalité criante qui déséquilibre le championnat
AB. LAHOUARI

Ce n’est pas un hasard si quatre clubs du Centre dont trois de la capitale (CRB, MCA et USMA) en compagnie de la JSK sont dans le top 4 des potentiels favoris, à l’orée du coup d’envoi du championnat professionnel de L1. Ils vivent dans l’opulence financière tandis que les douze autres, à l’exception du Paradou, grâce à une excellente gestion, le CS Constantine et la JS Saoura, jouent chaque saison à la roulette russe pour ne pas rétrograder en division L2.
L’inégalité est criante. Elle déséquilibre tota- lement la compétition et les chances de ces douze formations. Mais, elle semble ne pas interpeller les décideurs qui leur injectent au fil de la saison, quelques subsides pour ne pas fâcher leurs supporters. Bien sûr, on pourra rétorquer que personne n’oblige un club à posséder un statut professionnel et qu’il n’y a aucune honte à évoluer dans les divisions amateurs. Soit.
Il n’y a aucune honte, mais cela fausse l’esprit du jeu qui consiste en l’égalité des chances. Imaginons donc, un changement dans le règlement de la compétition. Imaginons que les douze clubs bénéficient de douze points d’avance avant le coup d’envoi du championnat sur ceux du top 4 qui répondent à l’oukaze de la CAF pour disputer les compétitions africaines ? Quelles réponses peut-on en tirer ? Ce top 4 s’installera-t-il toujours sur le podium ? Dominera-il le championnat ?
Revenons à la réalité parce que le rapport de force n’est pas en faveur des douze clubs. Ceux du top 4 ont également leurs défenseurs. Ces derniers pourront toujours donner comme exemple d’autres champion- nats étrangers qui meublent les soirées-TV des passionnés de la balle ronde.
Seulement voilà, le Real ou Liverpool n’appartiennent pas à l’Etat et risquent de disparaître en cas de faillite. A l’inverse, tous les clubs professionnels algériens, plus que jamais en banqueroute, peuvent du jour au lendemain appartenir à l’Etat. Pour une autre politique. Là réside le changement désiré par toute la famille du football.
– AB. LAHOUARI