
Le supporter algérien lambda possède un smartphone et peut cliquer à tout moment pour aller voir ce qui se passe dans la planète football. Cette semaine coïncide avec le coup d’envoi des différents championnats dans le monde, et les yeux sont déjà rivés sur les traditionnels championnats européens, ceux des pays du Golfe où évoluent plusieurs joueurs algériens et même en Tunisie et en Egypte qui ont vu arriver des éléments prometteurs qui se sont illustrés la saison dernière en L1.
Le supporter algérien lambda a dû se rendre compte que les conditions dans lesquelles ont débuté les autres championnats, différents de ceux qu’ils constatent dans la compétition domestique. En général, l’entame a été très timide pour ne pas dire morose, surtout en l’absence du public qui, apparemment, est toujours en mode vacances. Et la Ligue de football professionnel (LFP), censée vendre sa propre compétition, a mis son grain de sel en faisant jouer le tout premier match de la saison … à huis clos !
La LFP aurait pu infliger une amende financière au club d’El-Hamri et lever l’interdiction d’entrée du public pour booster l’affluence et permettre aux supporters de garnir les travées du beau stade Miloud -Hadefi. Mais l’administration de la Ligue est carrée dans son esprit, alors que d’autres solutions existent pour sanctionner le club dont les supporters se sont mal comportés ou ayant commis des dépassements interdits par la réglementation, comme le jet de projectiles et de fumigènes.
En toute logique, le match MC Oran – ES Ben Aknoun s’est joué devant des tribunes vides, tandis que le stade de Béchar était aux trois-quarts sonnants creux. Il en sera de même le lendemain à El-Bayadh, pour la réception du CSC, et à Béjaïa, pour Olympique – ES Mostaganem. Des matchs se déroulant sur un revêtement synthétique, sous une grosse chaleur et d’un niveau tout juste moyen, n’intéressent pas grand-monde. D’où la désertion des spectateurs et des supporters, déçus par des enceintes toujours inconfortables.
Plus encore, on peut y associer, le CHAN et cette absence de « stars» ou de joueurs de renom capables d’offrir un meilleur spectacle sur le rectangle vert. Mais point n’est besoin de désespéré. Il faudra attendre, peut-être, les prochaines journées et l’entrée en lice des grosses cylindrées du championnat pour un retour de l’affluence, avec toutes les restrictions imposées par les instances, comme la diminution de la capacité des stades de 25% et l’interdiction de déplacement des supporters.
– MALIK MOHAMED