AlgérieLes infos

ALG : Un zéro pointé pour l’organisation d’une soirée étoilée

NAZIM BESSOL

Et pourtant, la fête était totale. L’USM Alger a fini par inscrire son nom en lettres d’or dans le palmarès de la compétition africaine en s’adjugeant, samedi soir, au stade du 5-Juillet, la 20e édition de la Coupe de la CAF. Les hommes du « Général » Abdelhak Belcheikha ont profité de leur belle victoire en Tanzanie (1-2), face aux Young Afri- cans, pour soulever le trophée, malgré une courte défaite, avant-hier soir, au temple du 5-Juillet.
Un stade que les propriétaires de la compé- tition, la Confédération africaine de football (CAF), n’en voulaient pas, lui préférant celui de Baraki, le Nelson-Mandela Stadium,
où les officiels de l’instance ont pris leurs habitudes. Si la fête était pleine d’un point de vue purement sportif, le reste, tout le reste, n’aura été qu’une succession de maladresses, voire de ratés monumentaux en termes d’organisation.

Rien, absolument rien, n’a été fait pour faci- liter les choses aux nombreux présents. Au point où de nombreux confrères, habitués des lieux, n’ont pas hésité un seul instant
à dire que c’est la pire organisation effectuée au stade du 5-Juillet depuis plusieurs années. Et les petites mains de la CAF étaient bien évidement là pour transcrire, photographier et rapporter le tout.

On a constaté des journalistes empêchés d’accéder à leur espace de travail, squatté par toute sorte de personnes, artistes, sup- porters, ami de l’ami … même un membre du staff de Madjid Bougherra, Messai Merouan, a été empêché de rejoindre sa place ! Sans parler de l’envahissement du terrain au coup de sifflet final de l’arbitre, qui a retardé la cérémonie de remise des médailles et du trophée au vainqueur, sous les yeux de Patrice Motsepe, le président de la CAF.

Une série d’événements regrettables, qui renvoie une triste image de notre pays et de son football, à quelques mois de l’annonce du pays organisateur de la CAN-2025 et 2027, pour lesquelles l’Algérie est candi- date. Il faut rappeler que la crédibilité et le capital sympathie, engrangés après l’orga- nisation réussie des Jeux Méditerranéens Oran-2022, du CHAN-2022 et de la CAN-U17 n’ont pas reçu un sacré coup, samedi soir, au stade du 5-Juillet !
NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité