ALG : Un derby USMA- Paradou joué dans le noir

Inédit. Le match qui a mis aux prises le PAC et l’USMA restera gravé dans les annales du football national, non pas par la qualité de jeu affiché par les deux formations ou par les prouesses des joueurs, mais pour tout autre chose. En effet, il faut savoir que les deux équipes ont joué les 20 dernières minutes dans le noir, après l’orage qui a frappé la capitale, ce qui a rendu la visibilité dans le terrain du stade Benrabah de Dar-El- Beïda impossible.
Malgré cela, ni l’arbitre, ni le délégué du match n’ont voulu prendre leurs responsabilités et arrêté le match. Ce qui sera encore plus intrigant, c’est le fait qu’on a dû recourir aux feux d’une voiture stationnée en face du terrain du stade Benrabah pour l’éclairer et permettre donc aux joueurs de voir un peu et donc de continuer à jouer, en l’absence de l’éclairage dans ce stade, dépourvu de lampadaires.
Une situation anormale pour cette enceinte qui ,pourtant, a l’habitude de domicilier de nombreux matchs de la L1 et L2. A la fin de la rencontre, le coach du PAC, Billel Dziri, et le manageur, Amine Labdi, se sont plaints auprès de l’arbitre après cet incident qui a emmaillé la rencontre et le fait que les deux équipes ont évolué dans le noir. Dziri n’a pas apprécié le comportement de l’arbitre et il lui a fait savoir en lui lançant : « Ce n’est plus du football professionnel, c’est sport et travail», faisant allusion au défunt sport corporatif.
Il fut un temps où les stades n’étaient pas équipés pour le nocturne, il suffisait que l’arbitre ne voyant pas le ballon pour que le match soit arrêté. Mais, il reprenait obligatoirement le lendemain matin en fonction du temps manquant. Il est arrivé même que la reprise se faisait pour cinq minutes seulement. Autre exemple, lors du match Saint- Etienne – Algérie, une pluie diluvienne s’était abattue sur le stade d’Oran et les Stéphanois, conscients du danger, n’ont même pas attendu la décision de l’arbitre pour rejoindre les vestiaires.
Que serait-il passé si le Paradou ou l’USMA avait décidé de quitter le terrain ? Une chose est sûre, il y avait danger monsieur l’arbitre ,et vous êtes sur le terrain responsable de la vie des joueurs.
– MOUNIR MEHENNA
