Football algérienLes infos

ALG : Tout Sétif attend son grand stade

MALIK MOHAMED

 Cela fait des années que la ville de Sétif, capitale des Hauts-Plateaux, attend avec impatience la concrétisation d’un big projet, celui de la construction d’un nouveau stade de football pour ne pas dire une enceinte multifonctionnelle de de 50 000 places, qui viendra renforcer les infrastructures de base dédiées au secteur des Sports et doter le club- phare, l’Entente de Sétif, d’un acquis à la dimension de son standing et de ses ambitions.

Ce projet a été initié au début des années 2010, à l’issue d’une période faste du football sétifien qui avait trusté plusieurs titres au niveau national et régional, avant de conclure par un sacre continental, la Ligue des Champions africaine en 2014. Durant cette même année, il y a
eu inscription d’un nouveau stade de 50 000 places à Ouled Sabeur, avant que l’enveloppe qui lui était destinée ne soit gelée. Crise financière oblige, puis ce fut l’épidémie de la Covid-19.

Il y a deux ans, l’ex-wali de Sétif, Mohamed Amine Deramchi, avait annoncé la relance du projet tant attendu par les supporters d’Al Kahla mais, depuis, aucune suite n’a été donnée, y compris par son remplaçant, Mustapha Limani, installé le 17 septembre 2023. Cette situation a suscité tout récemment la réaction d’un député, Salah Djaghloul, qui, sous les sollicitations des supporters sétifiens, a saisi le 2 septembre 2025, le ministre des Sports, Walid Sadi, à travers une question écrite.

Mais voilà que dans une réponse datée du 15 octobre 2025, le ministre des Sports
a refroidi les Sétifiens, en signifiant que ce grand stade n’est pas encore au programme, tout en rappelant que l’approche global de l’État s’appuie sur l’équilibre territorial et qu’un tel projet implique d’autres départements ministériels. Dans ce même courrier, diffusé sur les réseaux sociaux, le ministère rappelle que plusieurs autres projets sont en cours de réalisation dans la wilaya de Sétif.

Ainsi, d’autres sont inscrits soit pour doter les différentes localités d’infrastructures, soit pour réhabiliter certaines, comme la salle omnisports du Complexe du 8-Mai 1945 qui renferme également le stade de football. Une enceinte que les Sétifiens considèrent comme dépassée et ne remplissant plus les conditions de confort et de commodités exigées par les normes FIFA et CAF. Ils souhaitent un nouveau grand stade moderne, comme celui de Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, ceux de l’Algérois, Ali-La Pointe, Nelson-Mandela ou encore Miloud-Hadefi d’Oran.

– MALIK MOHAMED

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité