Football algérienLes infos

ALG : Test Event presque réussi au stade Ali-La Pointe

MOHAMED MALIK

Le retour du public du Mouloudia d’Alger au stade Ali-La Pointe de Douéra était très attendu à l’occasion du match de la 7e journée du championnat de L1 professionnelle contre l’ES Mostaganem. En effet, depuis un peu plus d’une année, soit le 21 septembre 2024, et les incidents regrettables ainsi que le décès tragique d’un supporter lors de la rencontre MCA – US Monastir, lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions, l’enceinte, fraîchement inaugurée deux mois auparavant par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait fermé ses portes.

Il a fallu attendre une année entière pour que les portes du stade soient rouvertes au public, et plus particulièrement aux supporters du Doyen puisque la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé d’interdire le déplacement des fans des clubs qui évoluent en déplacement et de réduire également la capacité des stades de 25%. Il a fallu patienter également une année pour qu’une solution soit trouvée pour la gestion de cette enceinte attribuée par un décret présidentiel n°23-385 du 30 octobre 2023 au club algérois.

Ainsi, il a été créé, le mois d’août dernier, une filiale du Groupe Sonatrach, SOGISL (Société de gestion des infrastructures sportives et de loisirs), pour prendre en charge ce volet très important et ce patrimoine qui continue de faire l’objet de convoitise de la part du club sportif amateur (CSA). D’ailleurs, un groupe de dirigeants a fait irruption la semaine dernière au niveau du stade avant d’être rabroué par les agents de sécurité, à la suite de quoi le président du CSA a été convoqué au ministère des Sports pour se faire « tirer les oreilles » sur cette irruption sans préavis.

Le Test Event de samedi a été presque réussi, non seulement pour la SOGISL et la SSPA Le Doyen, mais également pour la Ligue de football professionnel (LFP). Le service d’ordre où la police a remplacé la gendarmerie, et les … supporters ont été, une nouvelle fois, à la hauteur de leur réputation en mettant une ambiance incroyable dans les tribunes, avant, pendant et après la rencontre. Toutefois, on notera quelques tensions au moment où un surnombre de supporters s’est présenté devant les tribunes latérales. Il a fallu désengorger les lieux en ouvrant d’autres gradins.

Il y a eu également, les protestations des Ultras du groupe Green Corsairs qui ont voulu accrocher une banderole, empêchés dans un premier temps par le service d’ordre. Des situations conflictuelles ont été évitées et qui devraient interpeller les organisateurs pour commencer à désengorger la main courante, à améliorer les conditions d’accueil, la canalisation et l’orientation de la foule, et la préservation des différents équipements, d’un bijou dont les férus des Vert et Rouge sont déjà fiers.

Enfin, les supporters n’ont pas oublié de rendre un vibrant hommage à la famille Ali Ammar, dit Ali La Pointe, avant le début de la partie, en présence de l’ancienne gloire des années 1970, Omar Betrouni.

– MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité