AlgérieFootball algérienLes infos

ALG  : Sélection nationale U-17, des désignations en catimini !

LAFORDASSE

Qu’est-ce qui se passe au niveau de la direction technique nationale de la Fédération algérienne de football ? Depuis quand désigne-t-on un staff technique d’une sélection nationale, sans que cela ne fasse l’objet d’une validation du Bureau fédéral, et surtout d’une communication officielle pour ne pas dire une présentation de ce staff à l’opinion sportive ? Eh bien, la DTN et son premier responsable, Ameur Mansoul, soit ils innovent en matière de gestion ou bien ils appréhendent telle- ment l’annonce d’une telle décision qu’ils ont préféré la faire en catimini.

Hier, les différentes Directions techniques régionales (DTR) ont été saisies par courrier signé par le DTN, Ameur Mansoul, les informant que le staff technique national de la sélection U-17, composé de Aziz El Hocine, ex-entraîneur de l’USM Alger (entraîneur en chef), Zakaria Belabed (entraîneur adjoint) et Fayçal Bentalaâ (entraîneur des gardiens de but) seront en tournée dans les différentes régions du pays (au nombre de neuf) dans le cadre des plateaux qui seront organisés dans la perspective de constituer la sélection des U-17, qui concerne les joueurs nés en 2007 et 2008.

Dans un premier temps, la DTN avait demandé une prospection auprès des joueurs nés en 2008 avant d’étaler cela à ceux nés en 2007, en organisant les matchs de championnats de cette catégorie au niveau d’un seul stade durant les journées du vendredi 23 et de samedi 24 février 2024. D’ailleurs, les DTR sont tenus de transmettre, d’ici ce mardi, le programme de ces journées de détection, le lieu de domiciliation des matchs, les clubs concernés et les horaires des rencontres.

Il est utile de souligner que la DTN a pris un grand retard dans non seulement la désignation du staff technique de cette catégorie, mais surtout dans la mise en place d’un programme de détection, compte tenu des échéances à venir. A commencer par le tournoi UNAF de cette catégorie U-17 que l’Algérie doit organiser en ce mois de février (du 26 février au 6 mars), mais qui a été reporté apparemment à mars prochain, car l’UNAF a refusé qu’il soit reprogrammé pour une autre date.

En effet, lors de leur dernier passage à Tunis, à l’occasion de l’élection du nouveau président de l’UNAF, l’Égyptien Djamel Alam, les dirigeants de la FAF ont demandé le report de ce tournoi, mais ils ont reçu un niet de la part de cette structure régionale, vu que le tournoi qualificatif pour la CAN est prévu, lui, en novembre (du 11 au 19 novembre 2024). Cette catégorie accuse déjà, selon plu- sieurs observateurs et connaisseurs, un grand retard dans la préparation.

Pis encore, ces mêmes spécialistes appréhendent d’ores et déjà les chances de qualification de cette sélection à la prochaine Coupe du monde, conséquence de l’instabilité qu’a connue la Fédération ces dernières années et les changements répétitifs qui ont bouleversé la DTN qui a vu passer quatre directeurs en l’espace de deux ans ! Une véritable catastrophe pour notre football, nonobstant les choix des staffs, la méthode de sélection et la politique d’exclusion vis-à-vis de certains clubs, pour ne pas dire le Paradou AC qui est redevenu apparemment blacklisté comme à une certaine époque.

Faut-il pardonner a ceux qui ne connaissent pas le chemin qui mène vers le stade de Hydra où ces jeunes académiciens apportent du plaisir à ceux qui s’y rendent ?

LAFORADASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité