AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Quid du prochain locataire de Dely Ibrahim ?

LAFORDASSE

Ça y est, c’est fait ! Le désormais ex-président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, a quitté son bureau de Dely Ibrahim après tout juste une année de présidence de la plus compliquée des Fédérations sportives nationales. Venu avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation, Zefizef a subi l’échec du dernier Congrès de la CAF à Abidjan, le 13 juillet, devant le candidat au Comex, le Libyen Abdulhakim Al-Shelmani. Ce dernier bénéficié d’un soutien « all inclusive » de l’armada de Fouzi Lekjaâ, l’autre membre du Comex et patron du foot marocain. Le Leitmotiv étant que « l’Algérien ne passe pas ».

La saison Zefizef terminée, place maintenant à la saison 4 des présidents de la FAF, qui défilent depuis avril 2021. En effet, après le départ de Kheïreddine Zetchi, le 5 avril 2021, c’était au tour du novice Charaf-Eddine Amara de faire son entrée fracassante dix jours après, soit le 15 avril 2021. Moins d’une année après, soit le 30 mars 2022, au lendemain de l’élimi- nation de l’équipe nationale du Mondial qatari, il annonce sa démission qui sera actée le 13 juin 2022 lors de l’assemblée générale ordinaire de la FAF. Illico presto, de nouvelles commissions chargées de la préparation des élections sont installées.

Quelques jours plus tard, c’est Djahid Zefizef qui prend les rênes de la FAF, le 7 juillet 2022, pour terminer le mandat entamé par son prédécesseur. Il en sera de même en ce mois d’août 2023, une année après quoi, pour qu’un autre président soit élu pour essayer d’aller au bout d’un mandat 2021-2025 déjà raté. Étant donné que le Bureau fédéral s’est auto-dissous à cause de quatre membres, n’ayant pas respecté la réglementation relative au cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives.

Il ne reste plus qu’à aller vers une nouvelle as- semblée générale élective (AGE). Comment y parvenir ? La solution est donnée par le décret n°22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organi- sation et de fonctionnement des Fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type. L’article 4 du décret exécutif n°14-330 est complété par l’article 17 bis et donne justement le processus. Et c’est le secrétaire général, Mounir Debbichi, qui doit convoquer l’assemblée générale pour une nouvelle élection.

Pour cela et comme annoncé par BOTOLA, la commission électorale, dirigée par Ali Malek, président de la Ligue nationale de football amateur, se réunira, ce jeudi matin, au siège de la FAF, pour lancer le processus électoral. Selon certains membres du BF sortant, le secrétaire général aurait pris le pouls de la FIFA pour mener à bien cette opération de renouvellement, sous l’œil bienveillant du ministère de la Jeunesse et des Sports, désormais à cheval sur le respect et la stricte application de la réglementation en vigueur, notamment le dernier décret exécutif relatif au fonctionnement de la FAF.

Ainsi sera fermé un dossier ouvert par l’ex- président de la FAF, Zetchi Kheïreddine, en novembre 2018, mais qui, malheureusement, a mis cinq ans pour aboutir. On y reviendra.
LA FORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité