Football algérienLes infos

ALG : Petkovic, du classique à la rentrée

RACHID BELARBI

C’est en fin de matinée que Vladimir Petkovic lèvera le voile sur la liste des joueurs concernés par les deux rendez-vous de la rentrée comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Sauf improbable retournement de situation de toute dernière minute, ce sont les mêmes Verts présents en juin dernier que l’on retrouvera à la rentrée. Comme à son habitude depuis son installation sur le banc de l’EN, Petkovic rendra publique la composante humaine du groupe qu’il a choisi à la faveur d’une conférence de presse qui aura pour théâtre la salle Mohamed Sellah du stade Nelson-Mandela de Baraki, à Alger.

Pour les deux importantes rencontres de cette entame de saison charnière, entrecoupée de la CAN 2025 au Maroc et sublimée en été par le Mondial aux Amériques, qui verront l’EN accueillir d’abord le Botswana, le 4 septembre au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi Ouzou à partir de 20h, puis s’envoler à Casablanca pour y croiser le fer avec la Guinée quatre jours plus tard (17h), il semblerait bien que son patron technique ait choisi de garder le même groupe qui lui a donné tant de satisfaction, en dépit de la dernière glissage en Suède à l’occasion de l’ultime stage pré-estival.

Léger changement dans l’arrière-garde

C’est ainsi que, pour ce qui a trait à l’arrière-garde, seul le gardien de but du Chabab de Constantine Zakaria Bouhalfaya devrait faire son apparition en remplacement d’Alexandre Oukidja, indisponible pour une durée encore indéterminée. Le keeper, champion d’Afrique 2019 dans l’ombre de Raïs M’bolhi avait, pour rappel, dû quitter le FK IMT Belgrade quelques jours après son arrivée en raison d’une grave blessure, une rupture des ligaments croisés accompagnée d’une fissure du ménisque, survenue juste après son transfert du FC Metz.

Relégué avec le Stade Malherbe de Caen en fin de saison dernière, Anthony Mandréa devrait, pour sa part, garder la confiance du sélectionneur, tout comme le virtuel titulaire Alexis Guendouz, faute d’alternatives crédibles, aussi bien en Ligue 1 Mobilis qu’à l’étranger où aucun gardien de but n’a, pour l’heure, pris l’étoffe d’un possible numéro 1 chez les Verts. En défense, exception faite de la blessure qui pourrait éloigner Rayan Aït Nouri et le contraindre de rester à Manchester durant cette trêve internationale, tous les autres éléments importants devraient répondre présents.

Des wild cards pour Bennacer et Abdelli

Seul élément local de cette liste, le sociétaire de la JS Kabylie Mohamed Amine Madani qui a davantage le profil et le rôle d’une doublure vu qu’il n’a été que le troisième voire le quatrième choix de Petkovic en défense centrale, ne devrait, lui aussi, pas être présent au stage. Compétitifs en club, Youcef Atal, Jaouen Hadjam, Ahmed Touba et Ramy Bensebaïni composeront, de fait, une base arrière, qui comptera aussi l’expérimenté Aïssa Mandi, en dépit de sa situation assez problématique à Lille, dont le compteur affiche 0 minute depuis l’entame du championnat français cette saison.

Dans l’entre-jeu, le transfuge de Lugano Mohamed Kendouci manquera logiquement à l’appel au moment où le capitaine en partance du SCO Angers Himad Abdelli et Ismaël Bennacer, baladé entre Milan et Marseille, devraient bénéficier de wild cards, Petkovic ayant pris l’habitude de «tendre la main» à des joueurs en difficultés afin de les booster mentalement et les aider à traverser efficacement leurs difficultés en club.

L’armada offensive au complet

Hichem Boudaoui, Nabil Bentaleb, Farès Chaïbi, Adem Zorgane, Ibrahim Maza ou encore Yassine Benzia, qui a quitté Qarabag pour Al-Fayha seront, pour leur part, présents au CTN de Sidi-Moussa, où ils retrouveront leurs compères de l’attaque, Riyad Mahrez en tête. Derrière le capitaine et leader technique de cette génération, on retrouvera sans étonnement Mohamed Amine Amoura, Youcef Belaïli, Anis Hadj Moussa, Amine Gouiri, Saïd Benrahma et éventuellement Amin Chiakha et Baghdad Bounedjah. Des visages connus et du beau monde, en somme, auxquels il incombera de viser les six points mis en jeu lors de ces deux rencontres de la fin de l’été à même de maintenir l’équipe nationale en tête de son groupe G dans ces éliminatoires et à distance respectable du trio de poursuivants constitués du Mozambique, du Botswana et de l’Ouganda.

RACHID BELARBI 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité