Football algérienLes infos

ALG : Madame Soleil ! Il est où le Bureau de liaison de la FIFA ?

AB. Lahouari

« Les paroles s’envolent, les écrits restent » (ou «Verba volant, scripta manent » en latin). Cette locution a traversé les siècles et guide tous ceux qui ont choisi de faire de cette noble profession qu’est le journalisme, le devoir d’informer dans l’exigence de la vérité, l’honnêteté, l’indépendance … Des principes de base que l’on acquiert sur le banc des instituts nationaux, internationaux où par l’expérience acquise sur le terrain. Ceux qui ne respectent pas ces valeurs n’ont rien à voir avec la corporation. Ce sont ni plus ni moins que des branquignols appelés à disparaître.

Lors d’un voyage à Kinshasa (RD Congo), un journaliste algérien, classé dans le top 10 mondial, a rencontré le directeur des associations membres de la FIFA de l’époque, Véron Mosengo-Omba, devenu secrétaire général de la CAF à partir de mars 2021. Il l’informe qu’il se rendait en Éthiopie pour visiter un Bureau de liaison de la FIFA, tout en lui révélant que d’autres vont voir le jour dans le continent africain. Le journaliste qui entretenait des rapports professionnels avec lui, apprenait que l’Afrique du Nord en sera également pourvue, mais que le choix du pays n’avait pas encore été fixé. Le président de la FAF de l’époque, Kheïreddine Zetchi ,mis au parfum montra un intérêt évident pour le projet.

Deux années plus tard, l’ex-président fédéral obtenait une promesse ferme. Alger accueillera
une représentation de l’instance de Zurich avec tous les avantages qui siéent au développement du football. «Tout le personnel sera algérien. » Bingo ! Il s’agissait-là, d’un geste appréciable, car l’Algérie était championne d’Afrique et la FIFA tout comme la CAF voulaient normaliser un tant soit peu ses rapports avec la FAF. Cette promesse devenait réalité, actée par un communiqué ferme et définitive. « La FIFA ouvrira un bureau de liaison en Algérie dans les plus brefs délais ». Il ne restait plus qu’une date à fixer pour le séjour du président Gianni Infantino à Alger. Le bonheur intégral pour nos jeunes.

Seulement voilà, le locataire du 1er- Mai préparait en coulisses le départ de Zetchi Kheïreddine et ne voulait surtout pas que ce projet aboutisse. Le cartel des branquignols entamait alors une sordide campagne de presse dont Madame Soleil (sobriquet donné à un employé d’un journal de la place) condamnée par un tribunal d’Alger pour diffamation tenait la lanterne. Au final, le voyage officiel du président de la FIFA en Algérie pour annoncer le choix de l’Algérie était annulé. Et ses proches expliquaient que le patron du foot mondial n’avait pas apprécié les bobards et les duplicités. Plus tard, Zetchi Kheïreddine obtenait son quitus de l’assemblée générale de la FAF et ne se présentait pas pour un second mandat. Rideau !

Mais Madame Soleil n’avait de cesse d’en rajouter, notamment dans les chaînes TV privées qui suivent la flèche. Elle écrivait sur le ton de la dérision : « Infantino est l’ami du président de la FAF (Ndlr- Zetchi) et à ce titre, il a décidé de lui offrir un cadeau à travers l’ouverture d’un bureau de liaison de la FIFA à Alger qui aura un rayonnement sur tout le continent .»Et de claironner comme un butin de guerre : « Seulement du vent. La FIFA a ouvert un Bureau de liaison au cours des derniers mois… à Paris. Mensonge. » Or, il s’agit-là d’une désinformation grotesque et primaire puisqu’ à Paris, la FIFA avait installé les bureaux de la Direction Afrique. Ceux- là mêmes qui chapotent les bureaux régionaux sur notre continent.

Cette comparaison abjecte dont le but était de manipuler l’opinion sportive sera suivie par d’autres notamment en s’en prenant à nos confrères partisans d’une information crédible et respectueuse des valeurs de la profession. Madame Soleil poussa l’ignominie jusqu’à reprendre cette locution « Le mensonge prend l’ascenseur, la vérité emprunte l’escalier et arrive toujours la première. Cet adage
n’a pas pris une ride. Contrairement aux mensonges débités par les spécialistes et professionnels de cet exercice.» Sans commentaire ! Et revenons au Bureau de liaison perdu par le football national et qui a fait l’actualité africaine cette semaine. Et cette question : Il est où Madame Soleil, la branquignole, il est où ?
– AB. LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité