AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : L’impossible maîtrise du calendrier de la L1 Mobilis-Algérie

NAZIM BESSOL

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé une énième modification dans la programmation des 5 dernières jour- nées du championnat de L1. Une décision motivée, selon l’instance, par « la liste des joueurs sélectionnés en équipe nationale sur le site de la FAF, le mardi 30 mai 2023, pour le stage de juin (du 12 au 20 juin), en prévision des deux rencontres contre l’Ouganda, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Total Energies-Côte d’Ivoire 2023, le 18 Juin 2023, au Cameroun, et la Tunisie en amical, le 20 juin, à Annaba. Elle fait suite à la demande de l’USM Alger de reporter ses matches de championnat pendant la période du stage reçu  par la Ligue, en raison de la convocation de 5 joueurs dans les différentes sélections», précise l’instance de Abdelkrim Medouar.

Cette nouvelle mouture du programme des cinq dernières journées fait du cham- pionnat national l’un des plus longs, si ce n’est le plus long au monde, avec pourtant 30 journées. La saison en cours a débuté le 26 août 2022 et doit, selon le dernier communiqué de la LFP, se terminer le 15 juillet 2023, soit près de 11 mois plus tard ! Une prouesse dont seuls les gestionnaires de notre football sont capables de réaliser, sans que cela ne pose problème, ni aux joueurs, les principaux acteurs qui risquent leur santé, ni aux différentes commissions médicales, ni même les pre- miers responsables de cette gestion. Là où tous les joueurs, y compris ceux dont les pays étaient en Coupe du Monde avec un championnat mis entre parenthèses, ont tous bouclé l’exercice 2022-2023, le mois dernier, à quelques rares exceptions.

Lorsque la Fédération algérienne de football (CAF) fait exception et demande une prolongation des délais d’inscription des équipes en compétition africaine, cela donne une piètre image du sérieux dans la gestion d’un championnat. Pire, une équipe comme le CR Belouizdad risque de connaître une saison non-stop, puisqu’à peine le championnat bouclé, le 14 juillet prochain, le Chabab se rendra six jours après en Arabie saoudite pour disputer la Coupe arabe . Tout comme l’USM Alger qui devra enchaîner sur la Supercoupe d’Afrique face au Ahly du Caire, le mois d’août prochain.

Un marathon duquel est exclue la Coupe d’Algérie dont la finale CR Belouizdad – ASO Chlef reste encore à programmer, tout comme le mercato d’été (début et fin) sans oublier la période de repos des joueurs et celle du travail foncier d’avant- saison. Des préoccupations qui semblent être à des années lumières de la gestion de notre football lorsque les deux équipes qui ont animé la finale de la Ligue des champions de la CAF, Wydad – Al Alhy, ne comptaient avant la rencontre de di- manche soir aucun match en retard ! Non, ce n’est pas de la magie mais de la gestion simple et rationnelle d’un calendrier.

– NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité