
La saison 2025-2026 débutera ce jeudi 21 août avec le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 professionnelle, mais sans les stades de Nelson Mandela et du 5 juillet 1962, en travaux.
La Ligue 1 professionnelle sera au rendez-vous, ce jeudi 21 août, avec l’entame de la 1e journée du championnat – saison 2025-2026 où deux rencontres sont au programme : MC Oran – ES Ben Aknoun (18h00) et JS Saoura – MB Rouissat (20h00), et deux autres sont déjà reportées à une date ultérieure, à savoir JS Kabylie – USM Alger et MC Alger – CR Belouizdad, en raison de la participation de plusieurs joueurs de ces équipes au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – PAMOJA 2024.
Samedi, un club de l’algérois a été domicilié au stade Omar Benrabah de Dar El-Beidha, il s’agit du Paradou AC qui accueillera l’ASO Chlef, à défaut des grandes enceintes, celles de Nelson Mandela de Baraki et du 5 juillet 1962 fermées pour des travaux de réfection.
Selon nos informations, les travaux de scalpage de la pelouse du stade Mandela n’ont été entamés que mercredi 20 août, alors que le dernier match dans cette enceinte remonte au 5 juillet dernier, soit la finale de Coupe d’Algérie. Seulement, la programmation, dans un premier temps, du concert de DJ Snake a chamboulé le calendrier des travaux pour le remplacement de la pelouse qui nécessitera 6 à 8 semaines.
En effet, il s’agira de ressemer le gazon et l’entretenir pour en disposer vers la mi-octobre, voir une quinzaine de jours plus tard pour parer à toute éventualité. Il faudra donc compter vers le mois de novembre pour que Nelson Mandela soit de nouveau opérationnel pour accueillir des matchs.
Pour ce qui est du stade du 5 juillet 1962, les travaux ont été également entamés ces derniers jours avec plusieurs chapitres. Concernant le terrain, l’équipe des jardiniers procédera à un regarnissage qui consiste à réimplanter des graminées sélectionnées pour leur résistance à la sécheresse, à l’arrachement, aux maladies, … avant d’être remplacées par du pâturin annuel.
Il y a également les travaux d’éclairage où il y a déjà eu dépose des pylônes électriques, la reprise et la consolidation des barreaudages et l’installation de la siégerie. Ces travaux font partie des onze recommandations émises par la Commission d’enquête mise en place sur instruction du Président de la république.
La durée de tous ces travaux de normalisation aux standards CAF / FIFA serait au minimum de trois mois, ce qui signifie que la réception se situerait vers le mois de décembre. Donc, d’ici là, les clubs algérois devront évoluer dans des stades de moindre capacité, comme Salem Mabrouki de Rouiba, le 20-août 1955 et Omar Benrabah, et éventuellement le stade Mustapha Tchaker de Blida.
Reste le cas du MC Alger, ce dernier devrait retrouver – sous toute réserve – son antre d’Ali La Pointe de Douéra vers la fin du mois de septembre, à l’occasion du match-retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions le 26 septembre contre les Libériens de Fassel. La société de gestion de cette enceinte étant déjà créée par le Groupe Sonatrach (SOGISL), les choses vont s’accélérer dans les prochains jours, avec l’éventuelle contribution de l’Office du Complexe olympique (OCO) Mohamed Boudiaf.
En somme, le début de saison s’annonce très compliqué pour les clubs algérois et pour la Ligue de football professionnel (LFP) pour assurer une programmation adéquate, elle qui s’est fixée comme objectif de faire de cette nouvelle saison un exercice parfait dans le respect du calendrier et la gestion rigoureuse des journées de championnat.