Football algérienLes infos

ALG : Le jeu au pied de Luca Zidane, un atout ?

BADYS . B

Luca Zidane, qui devrait vraisemblablement être annoncé dans les 23 de Vladimir Petkovic aujourd’hui, a comme atout majeur le jeu au pied.

Une qualité qui peut rendre de sacrés services à l’équipe nationale. Depuis 1992 et l’interdiction pour le gardien de but de prendre à la main une passe adressée par un coéquipier, «le football a changé» comme dirait Kylian Mbappé. Le rôle et les caractéristiques du gardien ont encore plus changé. Il est devenu impératif pour le dernier rempart de l’effectif de pouvoir maîtriser le ballon des pieds, et des deux si possible. De là ont émergé des gardiens tels que Manuel Neuer, Ederson ou encore Alisson Becker.

Luca Zidane est, balle au pied, de la trempe de ces gardiens. Loué pour son aisance technique, le fils de Zinedine Zidane avait notamment fait le buzz en 2022 lorsqu’il évoluait à Eibar, pour un contrôle porte-manteau presque digne de son père. Positionné dans le rond central à la fin du match, à la retombée d’une balle **dégagée** après un coup de pied arrêté, le joueur formé au Real Madrid s’était mué en libéro, en relançant dans la foulée.

Le jeu court pour garder la possession

L’équipe nationale d’Algérie a la chance de jouir de nombreux joueurs techniques. La possession est un style de jeu qui irait à ravir aux Verts. Et quoi de mieux pour avoir la balle que de compter sur un gardien qui sait la maîtriser. On se rappelle tous de la partition de Neuer face à l’Algérie. À chaque dégagement de l’EN, le portier allemand, parfois avancé sur le terrain, venait récupérer le ballon pour le distribuer, créant ainsi un surnombre.

Une supériorité numérique qui permet de rester haut sur le terrain et de conserver la balle dans le camp adverse, pour maintenir la pression. Mais à force de reculer l’adversaire dans ses retranchements, il parvient parfois à devenir étanche. Et au lieu de s’obstiner, revenir en arrière devient primordial. Avec un goal qui sait relancer, l’équipe peut attirer encore plus loin l’adversaire qui devient perméable aux attaques directes via les longues passes.

Le jeu long pour les contre-attaques

Des longues passes qui pourraient être envoyées par Luca Zidane, à l’image d’Ederson, l’ancien gardien de Manchester City, auteur de quatre offrandes la saison dernière en Premier League. Un atout aussi lorsqu’on se voit disputer la possession par une équipe plus dominatrice, chose qui pourrait arriver aux Verts pendant la Coupe du Monde. On voit mal l’équipe de Petkovic priver de ballon le Portugal et l’Espagne, par exemple. Les deux nations ibériques aiment presser haut pour garder la maîtrise du jeu.

La qualité de passe du futur portier pourrait à la fois alimenter un attaquant rapide, comme Amoura, et soulager les milieux de terrain sous pression. Un avantage en attaque, en défense et pour la construction. Ça tombe bien, Christophe Lollichon, ancien entraîneur des gardiens de Chelsea, affirmait qu’un gardien «devait comprendre le jeu comme un milieu de terrain». L’homme de 62 ans définissait aussi le gardien de but comme «un joueur de champ qui a le droit d’utiliser ses mains». Auteur d’un clean sheet lors du dernier match, Luca a retrouvé des mains, et s’il les gardait, ses pieds seraient la cerise sur le gâteau.

BADYS B

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité