
Les membres du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (BF-FAF) ont décidé, fin mai dernier, un énième changement du système de compétition applicable à partir de
la saison 2026-2027. Cette semaine, il est de nouveau remis au-devant de la scène sur le plan médiatique. La principale modification porte sur la réunification des deux groupes de la L2 amateur (Centre-Est et Centre-Ouest) en un seul groupe qui passe à 18 clubs au lieu de groupes de 16 clubs chacun, ce qui signifie que trois (3) clubs vont accéder en L1 professionnelle, soit le premier de chaque groupe et un troisième issu d’un tournoi play-off réunissant les 2e et 3e, et qui seront remplacés par trois (3) autres qui rétrograderont de l’élite (14e, 15e et 16 e).
Des 32 clubs, ils ne resteront que 18 : les 3 rétrogradés de la L1 plus les six (6) qui accéderont de la Ligue Inter régions de football (Est, Centre-Est, Centre, Centre-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest A et Sud-Ouest B) et les neuf (9) rescapés des deux groupes de la L2 ainsi que les six qui accéderont des six ligues régionales. Résultat de la casse : neuf (9) clubs de la L2 amateur (LNFA) vont dégringoler en troisième palier qui, lui, sera composé de trois groupes au lieu de six (06) aujourd’hui, à savoir Est, Centre et Ouest. Seront poussés vers le bas, pas moins de quarante-huit (48) clubs où les grands perdants seront les formations du grand Sud du pays.
Des clubs comme le MC El-Bayadh, le MB Rouissat, l’US Souf, il y a deux saisons, et l’US Biskra, qui a quitté l’élite la saison dernière, ont bénéficié du système pyramidal actuel adopté
le 17 septembre 2019 par l’assemblée générale de la FAF. Ce sera moins le cas à partir de la saison 2026-2027, surtout que ce changement majeur n’a pas fait l’objet d’une réflexion par les organes techniques que sont la DTN et le Collège technique. Jusqu’ici, la fédération n’a pas communiqué sur les tenants et aboutissants de ce projet, ni apporté l’argumentaire technique et stratégique de cette réforme décidée par le Bureau fédéral et ses bienfaits, notamment pour les clubs de l’Algérie profonde.
L’unique objectif annoncé par la fédération, c’est celui de réduire les distances pour diminuer les coûts des déplacements, surtout pour les clubs du Sud, et promouvoir l’excellence sportive. Ce qui est certain, c’est qu’on ne change pas de système de compétition juste pour le plaisir de le faire ou pour remettre en cause ce qui a été initié par d’anciens dirigeants de la FAF sans apporter les bien fondés d’une telle démarche dont les retombées devraient être indéniables, palpables sur le terrain et durablement viables.
– MALIK MOHAMED
